Samedi 09 décembre a eu lieu la 2ème édition du « Trail l’Enfer d’Artois ».
Cette compétition d’un niveau international s’est déroulée autour du site de la Nécropole nationale de Notre Dame-de-Lorette, située à Ablain-Saint-Nazaire, sur un parcours de 9.4 km avec un dénivelé de 400 mètres.
516 coureurs téméraires se sont présentés sur la ligne départ pour une course dantesque qui a commencé à 14h et s’est terminée à 20h. Chacun avait 6 heures de temps pour réaliser un maximum de boucles.
Une succession de montées et de descentes, de relances, de chemins et de sentiers qui retracent l’histoire de cette bataille de la Première guerre mondiale, qui aura duré 12 mois, un parcours de plus en plus difficile au fur et à mesure que se cumulent les tours. Fatigue, froid, boue et bien d’autres éléments qu’ont connus nos Poilus. Tous les ingrédients météorologiques étaient au rendez vous, pluie, vent, froid.
A l’invitation de l’ONaCVG, dans le cadre du projet « Quand le travail de Mémoire et le courage se confondent », en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Centre Educatif Fermé (CEF) de Saint-Venant, 2 adhérents de l’ANOPEX 62 ont pris le départ.
GARY Eric et MONEIN Stéphane (également DD du 59) ont bien mérité leur médaille du trail.
Toutes nos félicitations à ces deux athlètes pour l’exploit accompli et merci pour leur disponibilité.
A l’arrivée, un repas chaud leur a été servi à l’Estaminet et pour les courageux, la soirée s’est prolongée dans une ambiance festive et musicale.
René Czyrka
Délégué du Pas-de-Calais