add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Le 2 septembre 2024, l’ANOPEX du Puy-de-Dôme a participé à la cérémonie du 81ème anniversaire de la destruction du premier maquis d’Auvergne « Les Ardents » au monument aux morts du col de Ceyssat et au monument aux morts du Bac de Montmeyre.

La cérémonie était présidée par monsieur Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme en présence de madame Suzanne Titéca, résistante de 103 ans, monsieur Louis Mialon, croix de guerre 39/45 et madame Michèle Rouhet, fille de résistant.

Suzanne Neiller (née Titeca le 21 mars 1921) vivait en Belgique au moment de la déclaration de guerre.

Elle rentre en France rejoindre sa sœur, Adeline, mariée à Achille Bourgeois avec lequel elle avait eu un enfant en août 1939. Achille était mobilisé. Les deux sœurs traversent différentes villes jusqu’à ce qu’Achille parvienne à les faire venir en zone libre. Elles s’installent à Clermont-Ferrand et reprennent un restaurant rue de la Treille.

Les deux sœurs font rapidement partie du groupe résistant « Les Ardents » sous le commandement du général Lazard. Achille Bourgeois gagne le Maroc pour s’engager dans l’armée de la Libération. Pour tenir des réunions, le groupe se rassemble au restaurant de Suzanne et Adeline.

En janvier 1943, un client du restaurant, M. Schindler leur demande l’aide : il est juif. Elles l’aident à s’enfuir.

Les deux sœurs ont aussi aidé, avec leur réseau, des réfractaires du S.T.O. Suzanne Titeca est arrêtée une première fois. Inquiétée, elle a dû fuir. Une seconde fois, un policier membre de la Résistance M. Weilbacher la fait sortir.

Début 1944, un membre de la Kommandantur venait manger tous les jours pour surveiller le restaurant des sœurs Titeca. Adeline est donc partie à Tours. Suzanne est demeurée à Clermont-Ferrand rue du Champgil tout en gardant contact avec des résistants.

Gilles Falempin

Président ANOPEX 63

Don