L’assemblée générale du 10 mars s’est tenue en visio-conférence alors qu’elle était prévue dans le Massif Central.
En effet, face aux incertitudes liées aux modes de déplacement, le conseil d’administration avait pris, mi-février la décision de changer de portage.
Nous avons accueilli :
- Mme Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire,
- Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONaCVG,
- M. Laurent Duval représentant le CGA Sylvain Mattiucci, directeur de la mémoire, de la culture et des archives,
- Le général Frédéric Barbry, commandant la 4ème brigade d’aérocombat,
- Le général René Peter, président de la FNAM,
- Le général d’armée aérienne Gratien Maire, président de l’association Tégo,
- M. Christophe Bayard, représentant M. Pierre Lara président de la CARAC,
- Mme Isabelle Boueix, directrice de l’ONaCVG du Puy-de-Dôme.
En dehors des traditionnels rapports présentés et soumis aux votes, cette assemblée générale a été suivie par l’élection d’un nouveau bureau et donc d’un nouveau président, conformément à nos statuts qui fixent deux règles :
- Etre âgé de moins de 75 ans au 1er janvier de candidature,
- Chaque membre du bureau ne peut pas occuper la même fonction plus de 2 fois 3 ans.
Les PV d’AG et du CA ainsi que toutes les présentations et les textes des différentes interventions sont accessibles uniquement par nos adhérents dans l’espace prévu à cet effet.
Mme Patricia Mirallès, a tenu à préciser que l’ANOPEX est l’une des associations les plus active du monde combattant et qu’elle venait saluer son président sortant « combattant infatigable au service de ses frères d’armes« .
Elle a rendu hommage aux 647 militaires morts en opérations extérieures et aux milliers de blessés et grands invalides de guerre.
Elle a souhaité que nous commencions, tous ensemble à écrire l’histoire des OPEX.
Enfin elle s’est adressée de manière personnelle au président sortant Jean-Pierre Pakula en « saluant une personnalité essentielle du monde combattant d’aujourd’hui« . « Il a été pour les ministres successifs un partenaire exigeant, mais aussi, du fait de cette exigence, un partenaire de qualité« .
Ensuite, le général Frédéric Barbry a articulé son propos sur l’identité militaire, ses valeurs que sont l’honneur, son exigence et le paradoxe entre l’action individuelle et le sacrifice suprême.
Il a ensuite présenté la 4ème BAC avant de conclure sur le rôle du commandement pour renforcer les liens entre les combattants d’aujourd’hui avec ceux d’hier.
Enfin Mme Véronique Peaucelle-Delelis, après avoir rappelé l’histoire de l’ONaCVG et du Bleuet de France a présenté le nouveau logo et la devise « Aider – Reconnaitre -Transmettre ».
Elle a dressé un bilan des actions conduites avant d’annoncer la création d’un département accompagnement des blessés afin d’assurer le portage des maisons ATHOS et le prolongement des conseils départementaux jusqu’en 2024 afin de coïncider avec le renouvellement du conseil d’administration de l’Office.
Entretemps, Pascal Buring, délégué de la Gironde et nouvel administrateur, a présenté le dispositif « aidant du blessé », mis en œuvre dans son département.