Source : Ministère des armées
« Dans un contexte de ruptures technologiques, de réarmement et de contestation explicite des principes du droit international, la loi de programmation militaire 2024-2030 porte l’ambition d’un modèle rénové pour nos armées. Véritable projet politique et militaire de transformation, cette loi est au service d’une France souveraine qui défend son autonomie stratégique.
Sébastien Lecornu a présenté mardi 4 avril, en Conseil des ministres, le projet de loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. Avec un budget de 413 milliards d’euros, cette LPM porte l’ambition de transformer les armées pour permettre à la France de faire face aux nouvelles menaces et de maintenir son rang parmi les premières puissances mondiales.
Face à la dégradation du contexte stratégique et au retour de la guerre en Europe, la LPM 2024-2030 répond aux nouvelles menaces auxquelles nos armées sont confrontées. Avec un budget historique de 413 milliards d’euros, son ambition est de les « transformer » dans la durée.
Pour préserver notre souveraineté face au retour des logiques de puissance, la LPM 2024-2030 va renforcer notre dissuasion pour nous protéger de toute menace d’origine étatique. Dans le même temps, face aux stratégies hybrides, elle renforcera nos moyens de surveillance et de renseignement.
La LPM 2024-2030 permettra d’adapter les capacités de nos armées à faire face à un engagement majeur et à la haute intensité.
La défense de la France doit s’organiser dans les nouveaux espaces de souveraineté : l’espace, les fonds marins, le champ informationnel et le cyber. Pour les maîtriser, la LPM 2024-2030 vise à consolider la supériorité technologique des armées.
Les armées contribuent à la cohésion et à la résilience de la Nation en s’appuyant sur un lien Nation-Armée rénové. La LPM 2024-2030 vise à disposer d’une armée durcie et résiliente, apte à répondre à diverses situations d’engagement.