add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Le mercredi 31 mai 2023, l’association des porte-drapeaux du Grand Reims avec le drapeau de l’ANOPEX de la Marne, dont je suis le porteur, a effectué une sortie pédagogique à Paris, dans l’optique du travail de mémoire, avec la classe de Défense du Lycée Georges Brière de Reims.

Levés tôt le matin, le bus a pris la route à 7h00 sous le soleil déjà présent, 25 élèves et 3 professeurs parmi nous pour une journée riche en découverte pour certains, d’échanges intergénérationnels et surtout de convivialité et de rapprochement important en terme de vécu.

Nous avons visité le Mont Valérien, rejoints sur place par la compagnie Brière des Fusillés Marins de la base aéronautique naval de Lann-Bihoué.

Un dépôt de gerbe a été effectué dans la crypte où est inhumé, parmi les 17 dépouilles, Georges Brière, né le 24 décembre 1922 à Reims, matelot au 1er Régiment de Fusillés Marins de la 1ère Division Française Libre, tué à l’ennemi le 25 novembre 1944 à Giromagny sur le Territoire de Belfort.

Son emplacement dans la crypte est le huitième caveau en partant de la gauche.

Après avoir pique-niqué, nous avons pris la direction des Invalides où les élèves ont pu admirer le tombeau de Napoléon ainsi que d’autres maréchaux célèbres, la cour d’Honneur et bien plus dans ce magnifique lieu où nous avons laissé quartier libre afin qu’ils puissent par eux même passer un moment privilégié de découvertes.

Moment venu de reprendre le bus pour nous rendre à l’Arc de Triomphe pour le moment très attendu par les jeunes, le ravivage de la Flamme.

18h00, formation des rangs sur les Champs Élysée et départ en défilant vers la tombe du Soldat Inconnu et cérémonie officielle du ravivage.

Un moment attendu par les élèves pour qui cette cérémonie n’a été vue qu’à la télévision.

Ils ont pu pour la première fois la vivre sur place. La participation en réel a pour ces jeunes provoqué une émotion vive et forte et qu’ils n’oublieront jamais.

 

19h30, le moment est venu de reprendre la route pour rentrer à Reims avec des souvenirs et surtout énormément de culture assimilée par ces élèves. Un devoir pour nous et surtout un travail de mémoire essentiel pour l’avenir de notre pays.

L’association des Porte-drapeaux de Reims remercie vivement l’ANOPEX pour l’aide financière apportée qui a pu permettre de finaliser ce projet.

Willy DELVALLÉE

Délégué départemental adjoint ANOPEX de la Marne

Porte-drapeau ANOPEX de la Marne

Don