Le 4 juillet 2024 au sein de l’université Picardie Jules Vernes d’Amiens, Michael Prévot adhérent de l’ANOPEX de la Somme a réussi sa soutenance mémoire en Master 2 « recherche histoire, civilisations et patrimoine – parcours phénomène guerrier »
Liée à ses deux OPEX en ex yougoslavie avec une moyenne de 16/20 devant un jury composé de M. Xavier Boniface, historien directeur de recherches à l’UPJV et de Mme Manon Pignot maitre de conférences HDR en histoire contemporaine.
L’ANOPEX Somme, représentée par son DD et DDA, était invitée à cette soutenance et félicite Michael pour son travail de recherches, documentations et témoignages conséquent qui lui a valu des applaudissements chaleureux de l’assistance.
» D’origine sociale modeste et en échec scolaire, je me suis engagé en 1987 au 17ème Régiment du Génie Parachutiste où j’ai rejoint la 2ème compagnie de combat.J’ai ensuite été muté au 71ème régiment du Génie et au 8ème RI.Après 15 années de service actives, j’ai, pour des raisons personnelles, quitter l’institution.Je suis arrivé comme animateur dans un foyer de vie dans le monde du handicap. Au bout de 5 années, j’ai changé d’orientation et passé mon bac professionnel dans le bâtiment, et ensuite je suis arrivé en ESAT dans le secteur du travail protégé.J’ai continué ensuite à me former en passant un diplôme de moniteur d’atelier et ensuite trois années à l’école de travail social pour obtenir un diplôme d’éducateur technique spécialisé.Ensuite, j’ai continué mon parcours en passant un master en sciences de l’éducation , et un diplôme de chef de service en établissement médico social.Après 20 années dans le secteur du médico social, je suis arrivé à l’université de Picardie comme chef de service. Et lors d’une rencontre avec une enseignante, j’ai découvert le master en « histoire civilisation patrimoine », option phénomène guerrier. Spécialité basée sur la guerre sous quatre périodes avec diverses approches, sociologique, anthropologique…J’ai ainsi voulu aller plus loin et travailler la polémologie du conflit; j’ai opté pour mon mémoire , un sujet qui me tenait à coeur, celui des opex et plus particulièrement, l’ex Yougoslavie.J’ai ainsi validé mon master 2 en histoire.Je suis très fier d’avoir réussi ce challenge, moi, le jeune sans diplôme, le jeune EVAT.Cette force, c’est l’institution qui me l’a transmise, c’est le 17 qui m’a appris à ne jamais rien lacher , et à bosser pour réussir.Je tiens vraiment à remercier l’ANOPEX et tous les membres qui ont participé à mes enquêtes, je les remercie infiniment. Ma grande frustration, c’est de n’avoir pas tout exploiter par manque de temps. J’espère qu’ils ne m’en voudront pas. Néanmoins, ces entretiens peuvent etre aussi le début d’un autre travail de recherche »