L’ANOPEX s’associe à l’hommage rendu aux martyrs de la cascade du bois de Boulogne
Répondant à l’invitation de la mairie de Paris, du comité du Souvenir des martyrs de la cascade du bois de Boulogne et du comité parisien de la libération, l’ANOPEX a participé à l’hommage rendu aux 35 jeunes martyrs de la Cascade du Bois de Boulogne.
Le 16 août 1944, trente-cinq jeunes gens âgés de 18 à 22 ans furent fusillés derrière l’étang du Réservoir après être tombés dans un traquenard qui aboutit à leur arrestation.
Membres des Forces françaises de l’intérieur, francs-tireurs et partisans de la ville de Chelles, membres de l’Organisation civile et militaire de la jeunesse, Jeunes Chrétiens Combattants et membres du réseau Turma Vengeance, ils appartenaient à cinq organisations différentes.
Mais tous voulaient participer à la libération de Paris (25-26 août) et acceptèrent une mission de transport d’armes proposée par un soi-disant agent de l’Intelligence Service. C’est sans armes qu’ils se rassemblèrent à un rendez-vous place des Ternes.
À peine arrivés, ils furent encerclés par la Gestapo puis conduits au siège de celle-ci où ils furent gardés et interrogés jusque vers 22 heures, avant d’être emmenés à la Cascade et fusillés.
Tous les ans, ce tragique événement est commémoré sur les lieux du drame où les vieux chênes “conservent en leur cœur les balles qui tuèrent ces adolescents”.
Denys Chappey, notre délégué général et Jean-Michel Karcz administrateur réseau, y ont représenté notre association en ce 18 août 2024.