add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Le samedi 19 octobre 2024, sous un superbe soleil provençal et un ciel d’azur, la promotion 2024 du PEM -Pôle Ecoles Méditerranée- de Saint Mandrier -sur-mer (Var), le plus grand centre de formation de la Marine Nationale avec un effectif d’environ 2000, élèves/stagiaires et encadrement civil et militaire inclus,  a été présentée aux drapeaux, avant de clamer d’une seule voix haute et forte le magnifique serment du marin et de se voir remettre le bâchis par les plus hautes autorités de la « royale ».

Présidée par, le vice-amiral d’escadre Éric Janicot, directeur du personnel de la Marine et en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, cette cérémonie a été réhaussée par la musique de la Marine Nationale et par le Bagad de Saint Mandrier.

Elle marque un moment solennel dans le parcours des élèves officiers-mariniers quartiers-maitres et matelots. Elle scelle leur engagement au service de la France et de la Marine nationale.
Les élèves du PEM ont été présentés à leurs 3 drapeaux respectifs : des Canonniers marins, de l’école des apprentis mécaniciens de la flotte, de l’école de Maistrance.

Cette cérémonie a également rappelé l’héritage de la Marine, vieille de près de 400 ans, que les nouveaux officiers-mariniers, quartiers-maîtres et matelots sont désormais appelés à prolonger en écrivant de nouvelles pages de son histoire.

L’ANOPEX du Var participait comme tous les ans à cette très belle cérémonie en la personne de son président Bernard Altenbach, de son porte-drapeau William Petit, lui-même major réserviste au PEM, mais aussi d’autres adhérents comme Michel Lagard, médecin en chef des services ou Jean-Luc Fiorina, commando marine, avec la présence d’un public très nombreux (environ 800 personnes), dont les familles venues parfois de  très loin.

Les photos illustrent cette magnifique cérémonie qui s’est terminée par un grand et impeccable défilé.

Bernard Altenbach
Président ANOPEX du Var

Don