Le jeudi 17 octobre 2024, l’ANOPEX du Puy-de-Dôme a participé à la cérémonie de commémoration de la bataille de Constantine au 92ème régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand.
La cérémonie militaire a eu lieu en présence de Madame la consule d’Irlande en France, du général Jean-André Casanova, commandant la 4ème BAC, délégué militaire du Puy-de-Dôme et commandant de la Base de Défense de Clermont-Ferrand et de Monsieur Jean-Marc Morvan, maire d’Orcines.
A la fin de la cérémonie, un tableau humain présentant la prise de Constantine a eu lieu sur la place d’arme du régiment.
Constantine 1837 est cousue en lettre d’or dans les plis du drapeau du 92ème RI.
La prise de Constantine
En 1834, le roi Louis-Philippe se résout à maintenir la présence française en Algérie, mais choisit de restreindre l’occupation à certaines positions côtières.
Le reste du pays est laissé sous le contrôle de princes maghrébins sur lesquels la France espère exercer une suzeraineté, mais auxquels elle s’affronte bientôt. En 1835-1836, l’armée française essuie de cuisantes défaites, dans le marais de la Macta et aux portes de Constantine.
Pour effacer la honte de l’échec, les parlementaires réclament une seconde expédition de Constantine.
Commencée le 10 octobre 1837, elle s’achève victorieusement le 13, après un sanglant combat de rues et au prix de lourdes pertes humaines.
Gilles Falempin
Président ANOPEX 63