Un combattant OPEX engagé au Cambodge sous mandat de l’ONU, rend hommage aux morts pour la France dans le Calvados
À 11h00, le dimanche 17 Novembre, les maires des communes de Beaufour-Druval, Druval, Saint-Aubin-Le-Bizay, Gerrots, auxquels se sont associés les maires de Victot-Pontfol et Hotot-en-Auge, se sont rassemblés devant le monument aux morts de Beaufour-Druval.
Lors de cette cérémonie Michel Gardin adhérent de l’ANOPEX du Calvados, et président des anciens combattants de Cambremer-Beuvron-en-Auge portait son béret bleu.
Celui des militaires ayant été engagés sous les couleurs de l’ONU.
Michel Gardin a fait lecture du message de notre président national de l’ANOPEX le Général Martial, pour l’occasion :
« …Nous nous recueillons en ce jour en mémoire de tous les soldats tombés au champ d’honneur parce que la Nation les avait appelés ou qu’ils s’étaient engagés à servir les armes de la France. Combattants des opérations extérieures, la quatrième génération du feu est fière de cette filiation qui l’oblige celle de maintenir et d’entretenir la flamme sacrée du souvenir de leurs frères d’armes… »
A l’appel des morts gravés sur les monuments des communes précitées a été associé le nom la maréchale des Logis Fany Claudin du 121e régiment du train décédé le 15 novembre dans le cadre de l’opération Daman de la Finul.
Le cortège s’est ensuite rendu sur les tombes d’André Fontaine, fusillé à l’âge de 20 ans par les Allemands et du soldat inconnu, afin d’honorer leur mémoire.
Davy Rocher
Délégué ANOPEX du Calvados