add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

A l’aube de la nouvelle année, je vous adresse, au nom de notre conseil d’administration et en mon nom personnel, mes meilleurs vœux.  Que 2025 vous apporte santé, sérénité et réussite dans vos projets familiaux, personnels, professionnels et associatifs.

Nous vous remercions de vous compter parmi nos membres. Grâce à votre adhésion, l’ANOPEX peut faire vivre le devoir de mémoire, la solidarité et la fraternité d’armes dans la fidélité à ses valeurs et l’attention portée à chacun des siens.

J’aurai une pensée particulière pour nos familles endeuillées et nos camarades blessés. Nous leur renouvelons notre engagement à les soutenir dans l’adversité. Que surtout ils n’hésitent jamais à nous solliciter autant que nécessaire.

Je formulerai enfin des vœux amicaux pour nos camarades d’active et de réserve déployés sur les théâtres d’opérations. Mais aussi pour ceux qui, engagés sur le territoire national, assurent notre sécurité ou portent assistance à nos concitoyens confrontés à des catastrophes naturelles.

L’année 2024 fut riche en commémorations. Je remercie tous ceux qui ont participé à ces cérémonies et notamment nos porte-drapeaux. Mes remerciements vont aussi à nos présidents départementaux qui ont été à la manœuvre pour renforcer la visibilité de l’ANOPEX dans les territoires. Notre présence renouvelée dans les conseils départementaux pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation en atteste.

Je ne ferai pas ici le bilan de l’année écoulée, nous y reviendrons lors de notre assemblée générale le samedi 8 mars qui cette année se tiendra en visio-conférence. Je vous invite à vous connecter nombreux.

En 2025 nous envisageons trois activités majeures au niveau national :

  • Un séminaire des présidents départementaux les 5 et 6 juin à la résidence Voltaire ;
  • Un colloque à Paris en première quinzaine d’octobre sur le thème de l’accompagnement des ascendants et fratries des militaires de la quatrième génération du feu Morts pour la France ;
  • Une commémoration, au MOPEX et dans les départements le 14 décembre, du trentième anniversaire de la fin de mandat de la FORPRONU en Bosnie-Herzégovine.

Tout au long de l’année nous vous tiendrons informés dans nos newsletters mensuelles de l’organisation de ces événements. Je saisis l’opportunité de ces travaux   pour mettre à l’honneur notre bureau national, notre délégué général, nos administrateurs et conseillers sans qui rien ne serait possible.

Nous avons en 2024 éprouvé une grande fierté nationale lors des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris ainsi que dans le cadre des célébrations du 80ème anniversaire des débarquements et de la libération. Merci à l’Armée des Champions pour ses belles performances, aux militaires et gendarmes qui ont sécurisé avec dévouement et professionnalisme ces événements de portée mondiale.

Nul n’ignore cependant que notre pays fait face à de sérieuses difficultés et qu’il devra relever dans les prochains mois de nombreux défis. Le monde combattant et l’ANOPEX ont dans ce contexte incertain le devoir de tenir le cap, d’être des acteurs de la résilience de la Nation et surtout de rester confiants en l’avenir. Là encore nous le devons à ceux des nôtres qui ont fait le sacrifice suprême ou qui portent dans leur chair ou leur esprit le prix de leur engagement.

Jean-Paul Martial

Président de l’ANOPEX

 

 

Don