Colloque sur le syndrome post traumatique -SPT- 17 MARS 2025, La MOTTE (VAR) avec l’ANOPEX, partenaire et soutien financier.
Ce colloque a été organisé par le Rotary club de La Motte avec l’appui de la commune de La Motte, de la CARAC, de l’UNC et de l’ANOPEX représentée par une équipe d’adhérents du Var menée par Philippe Guth accompagné par Rémi Le Fourn, Pascal Delugeau et Michel Pouey : merci à eux pour leur disponibilité.
Mme Marcy, maire de la Motte a inauguré la journée en rappelant que son village a été le 1er village libéré lors du débarquement de Provence. Elle cultive donc au sein de sa commune un lien fort avec le devoir de mémoire : grâce aux 90 participants cette journée a été une vraie réussite.
Merci aux intervenants et à tous ceux qui ont aidé à la réalisation de cette première édition.
Un bel encouragement en début de matinée avec le message vidéo de Madame Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants et qui portait sur la reconnaissance des douleurs psychiques, rappelant aussi le dispositif des maisons ATHOS mis en place par le ministère des armées.
Le colonel (er) Lahondès, président de la commission “Colloque” du Rotary International de La Motte, a ensuite précisé les actions du Rotary pour la réinsertion des militaires touchés par les SPT, rappelant par ailleurs les difficultés que rencontrent certains, qui ont quitté l’institution, pour se voir reconnaitre leur maladie : en effet, il est nécessaire de consulter un psychiatre militaire et de prouver l’origine du SPT, un parcours du combattant pour ceux qui ne sont plus dans le système.
Les SPT ne sont pas propres aux militaires, car les forces de l’ordre et de sécurité (policiers, gendarmes, pompiers) les victimes d’attentats, sont tous aussi sujets aux SPT.
Il a conclu son intervention par la projection d’un film de Julien Bry, ancien militaire qui a également écrit “le regard vide“, film qui témoigne de ce qu’il a vécu en Afghanistan et qui s’est déclenché au Mali et de sa lente reconstruction.
Le médecin chef Gheorgiev, du service de psychiatrie de l’HIA Ste Anne de Toulon, a ensuite fait une conférence sur la cause clinique du stress et du trauma en opérations, précisant qu’en France, le service de santé des armées ne dispose que de 30 psychiatres, la priorité est la prise en charge des militaires d’active, il n’est donc pas possible de prendre en charge ceux qui ont quitté l’institution.
La matinée s’est poursuivie par plusieurs interventions de personnalités avant de reprendre l’après-midi avec la présentation des maisons ATHOS par Bertrand Besson, directeur de la maison ATHOS de Toulon, ainsi que le témoignage de 2 anciens militaires sur leur reconstruction, dont Jean Louis Martinez, connu par ses dessins et ses actions, qui a marché 4000 km en 2024, à la rencontre des blessés avant de se conclure par des ateliers / tables rondes sur la détection et les premiers soins, l’accompagnement et la réinsertion, ainsi que l’initiation aux traitements des psycho traumatismes.
M Guervin, directeur départemental du Var de l’ONaCVG a rappelé l’action du ministère et de l’ONaCVG pour ses ressortissants et que le “Bleuet de France” était une institution qu’il fallait encourager et faire perdurer pour aider tous les blessés.
Mme Marcy a conclu la journée en remerciant tous les intervenants et participants à ce 1er colloque en espérant qu’il soit suivi par d’autres.
Bernard Altenbach
Président ANOPEX VAR