Moment de recueillement pour le délégué ANOPEX du Nord au 1er RIMa à Angoulème
Le Lieutenant-Colonel BRIERE Augustin, commandant en second, m’a autorisé en qualité de délégué départemental du Nord et Major de la réserve opérationnelle, accompagné de ma compagne, à effectuer ce 14 avril 2025 à 13h30, un recueillement en mémoire du CCH VAN DOOREN Alexandre mort pour la France en opérations extérieures SERVAL en 2013 au Mali.
Cette cérémonie très simple, s’est déroulée en plusieurs phases et a permis de nous recueillir devant la plaque commémorative fixée sur le bâtiment du 3ème Escadron où servait le CCH avec un dépôt de gerbe et une minute de silence.
Un premier temps fort, rempli d’émotions pour le Colonel, qui à l’époque était son commandant ‘Escadron au Mali durant cette OPEX.
Après une visite de la salle de l’escadron dédiée à sa mémoire, puis la visite de la salle d’honneur du régiment, je me suis rendu seul devant la plaque de la rue portant son nom auprès du stade.
Un deuxième temps fort de recueillement, pour clôturer avec un grand respect envers ce soldat mort pour la France très jeune, âgé à peine de 24 ans.
Je remercie le Colonel BRIGNON pris par ses obligations, d’avoir autorisé ces temps forts au quartier FAYOLLE, le Lieutenant-Colonel BRIERE pour son accueil très chaleureux, son temps mis à ma disposition afin de nous recueillir devant ces deux plaques, la visite de la salle d’honneur avec ma compagne.
Ce fut pour moi une grande fierté de représenter l’ANOPEX au sein de ce régiment brassé par de nombreuses opérations extérieures, en présence de mes frères d’armes, nous TDM dans l’âme, et un grand merci à nôtre Président National qui m’a accordé cette commémoration.
Une remise de livres ANOPEX a clôturé ce passage au sein du 1er RIMa d’où la devise est :
Ils ne savent pas où le destin les mène, seule la mort les arrête.
Stéphane Monein
Délégué ANOPEX du Nord