« Le 80ème anniversaire de la Victoire, vers une nouvelle République »
La préfecture du Var organisait une conférence sur le thème « le 80ème anniversaire de la Victoire, vers une nouvelle République » le lundi 12 mai 2025 à l’auditorium de Draguignan.
Cette conférence était l’occasion pour le corps enseignant et les élèves du collège Henri NANS d’Aups et du lycée Jean MOULIN de Draguignan de restituer devant les autorités du département et de très nombreux élus du Haut Var, le travail mémoriel réalisé sur le cycle 2024-2025.
Quelques associations étaient présentes comme l’ANOPEX en la personne de son représentant local et président de la commission Mémoire à l’ONaCVG.
Après les propos préliminaires des autorités départementales, deux conférenciers ont présenté deux sujets visant à introduire les restitutions des travaux des collégiens et des lycéens.
Le préfet (H) Marc – René BAYLE, rappelait le rôle déterminant du Conseil National de la Résistance (CNR) dans le domaine économique et social (la création de l’Etat Providence) et dans le domaine juridique (les principes essentiels de la vie) repris dans le préambule de la Constitution de le IV République.
Le professeur Jean-Marie GUILLON dressait un tableau approfondi de l’instauration du Gouvernement provisoire de la France Libre à l’issue du débarquement de Provence dès le mois d’août 1944.
Venait ensuite la présentation des travaux du collège Henri NANS d’Aups, qui donnait lecture de quelques passages croustillants des cahiers de doléances provenant de plusieurs communes du Haut-Var.
Puis les lycéens de Jean MOULIN de Draguignan présentaient leurs travaux sous forme de BD et de vidéos sur les victimes juives de la déportation, émaillés de quelques témoignages émouvants.
L’engagement du corps enseignant a permis à ces collégiens et ces lycéens de présenter un travail exceptionnel, le travail de recherches, la qualité des exposés mais aussi les belles prestations orales attestent d’un objectif atteint avec cœur et beaucoup de convictions. Un bel exemple à suivre et à encourager !
Une très belle occasion de mettre à l’honneur cette jeunesse et surtout de confirmer le rôle prépondérant du corps enseignant dans le travail mémoriel.
Rémi LE FOURN
Adhérent ANOPEX Var
Président de la Commission Mémoire à l’ONaCVG du Var
