Mémoire et engagement : L’ANOPEX aux côtés des jeunes du Loiret
Le 17 juin 2025, la ville d’Orléans a chaleureusement accueilli un événement marquant pour le devoir de mémoire.
À l’invitation de la délégation militaire départementale du Loiret, notre Délégué Pierre BERDON a eu l’honneur de représenter notre association en tant que membre du jury du tout premier concours mémoire organisé dans le département.
Soutenu par notre association, ce concours vise à sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens à l’importance de la mémoire historique, en particulier celle des conflits contemporains. Cette initiative, portée par la DMD du Loiret, a rassemblé de nombreux partenaires engagés, dont l’ONaCVG, l’ANOPEX et la SMLH45.
Après les discours des autorités civiles et militaires, le Lieutenant-colonel GOUE, DMD adjoint, a procédé à la remise des prix. En catégorie bande dessinée, quatre élèves de 1PCIEL du lycée Saint-Paul Bourdon Blanc ont été récompensés pour leur remarquable travail sur le thème « Les animaux dans la guerre ». Leur créativité et leur sensibilité ont su toucher le jury.
En catégorie lycée professionnel, six élèves de 1PMM du même établissement ont impressionné par la reconstitution fidèle et émouvante de la tenue de déporté de Lilian Rolfe
(26 avril 1914 – 5 février 1945 est, pendant la Seconde Guerre mondiale, un agent du Special Operations Executive. Elle est arrêtée par les Allemands, puis déportée et exécutée à l’âge de 30 ans. , réalisée de toutes pièces. Leur projet a reçu le Prix du Général COLARDELLE, ex aequo avec les élèves de 3e prépa-métiers du lycée Maréchal Leclerc.
Ces derniers ont quant à eux imaginé et rédigé des lettres de poilus, utilisées pour illustrer une pièce de théâtre qu’ils ont jouée en juin.
Nous adressons nos plus vives félicitations à tous ces jeunes pour leur engagement sincère et leur travail de mémoire exemplaire. Un grand bravo également aux enseignants qui les ont accompagnés.
Par leur implication, ces jeunes nous rappellent que la mémoire n’est pas qu’un devoir : c’est aussi un acte de transmission et d’espoir.
Jean-Charles Durand
Adhérent du Loiret



