add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Un mois de septembre sur de nombreux fronts pour l’ANOPEX du Var

Suite à l’invitation que nous avons reçue de la part du Général « Père des Troupes de Marine », notre camarade, le Lieutenant-Colonel (H) de gendarmerie Claude LEBRET a représenté notre délégation du Var aux cérémonies de Bazeilles, la défaite glorieuse devenue le « Camerone » des Troupes de Marine.

 

Le samedi 13 septembre 2025, le délégué ANOPEX du Var a participé à la cérémonie de remise de 2 diplômes d’honneur de la Fédération Nationale André Maginot (dont l’ANOPEX est le groupement 34), à la maison du combattant de Toulon, par le premier magistrat de la ville, madame Josée Massi.

Les deux jeunes – filles récipiendaires ont été honorées et récompensées pour être les plus jeunes porte-drapeaux de l’Association Varoise de l’Appel du 18 juin.

Un grand bravo à elles, personnifiant la belle relève de notre jeunesse française !

Le bureau de l’ANOPEX-83 s’est réuni le 11 septembre à la Maison du Combattant de Toulon avant de participer à la cérémonie présidée par Mme Josée Massi, maire de Toulon, commémorant le 108e anniversaire de la disparition du Capitaine Georges GUYNEMER, héros de l’Armée de l’Air et de l’Espace et as des aviateurs, alors qu’il avait à peine 25 ans au moment de sa mort et qu’il ne comptabilisait pas moins de 53 victoires homologuées et 35 probables. Merci à tous nos camarades du bureau pour leur disponibilité, Bruno Malbon étant notre porte-drapeau et Christian Poivey, maître de cérémonie.

Le 16 septembre 2025, à l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne de Toulon, le délégué ANOPX du Var a eu l’honneur et le grand plaisir de participer à l’adieu aux armes d’un ami, adhérent de notre association, le médecin chef des services Michel LAGARD, après plus de 45 années de service.

Au nom de toute la délégation, il l’a félicité pour son parcours exceptionnel et lui a transmis les très cordiales salutations de chacun qui apprécions tout particulièrement sa présence toujours discrète mais fidèle.

Le 25 septembre, l’hommage national rendu aux HARKIS et aux forces supplétives a été rendu à Toulon : Maurice Kermorvan, porte- drapeau de L’ANOPEX-VAR et Christian Poivey, maître de cérémonie, y ont participé

Avec Stéphane Teisseire comme porte-drapeau, nous avons participé le 23 septembre à la cérémonie qui clôturait le séminaire des délégués et des porte-drapeaux des Gueules Cassées au domaine du Coudon de La Valette du Var. Je remercie Stéphane Teisseire pour y avoir également représenté l’ANOPEX-VAR avec notre beau drapeau ! Ce fut l’occasion de revoir nombre de connaissances, voire d’amis de longue date, de l’UBFT, comme de la FNAM, à commencer par mon camarade de promotion René PETER, au cours du cocktail dînatoire qui a suivi

Le 27 septembre 2025, j’ai assisté à la conférence sur le budget des armées donnée par M. Yannick Chenevard, député du Var, membre de la commission du budget de la défense et des forces armées et rapporteur du budget de la marine.

Cet ancien du Service de Santé des Armées (15 Ans) a brossé devant le monde combattant du Var et des représentants de l’Éducation Nationale un portrait très documenté et optimiste malgré les défis à relever.

Après un rappel de la situation géopolitique avec un zoom particulier -marin oblige- sur l’enjeu des routes maritimes où la France joue un rôle majeur d’intimidation en vue du respect du droit international de la mer, M. Chenevard a poursuivi son exposé en multipliant les exemples, domaine par domaine, des progrès très sensibles réalisés dans la production de nos matériels et de l’effort financier consenti à tous les niveaux, avec déjà, des retombées économiques très positives.

Malgré le retard très important dû aux différentes politiques qui se sont succédées durant ces 40 dernières années où le ministère de la Défense était LA SEULE VARIABLE D’AJUSTEMENT, la France a pris la mesure de l’urgence à consentir à un effort très conséquent pour ses Armées.

Ainsi, l’adéquation de la loi de Programmation Militaire 2024-2030 au regard des menaces actuelles est-elle devenue LA priorité parmi les nécessités de redressement de notre pays malgré la situation financière déplorable dans laquelle il se trouve.

Cette conférence a donné lieu à beaucoup de questions auxquelles s’est plié avec une grande compétence M. Chenevard que je remercie au nom de l’ANOPEX.

Bernard ALTENBACH

Président ANOPEX VAR

Don