
Le 12 octobre 2025, madame Alice Rufo a été nommée Ministre déléguée auprès de la Ministre des armées et des anciens combattants.
Ell est née le 9 avril 1980 à Toulon (Var).
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (où elle est entrée en 2001) et de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Emile Zola, 2010), elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2004) et de l’université Paris 1— Panthéon Sorbonne.
Elle débute sa carrière au sein de la direction Afrique du Nord — Moyen-Orient du ministère des Affaires étrangères, avant de rejoindre le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) en 2011 en tant que rapporteur sur la mission d’actualisation du Livre Blanc sur la sécurité et la défense nationale.
Durant cette période (2010-2011), elle est également maître de conférences en droit public et en culture générale à SciencesPo Paris.
Après un retour à la Direction des affaires stratégiques du Ministère des Affaires étrangères, elle rejoint en 2012 la Présidence de la République en qualité de conseillère technique pour les affaires stratégiques et l’Asie Pacifique avant de devenir conseillère en charge des Sommets internationaux, des Amériques et de l’Asie-Pacifique.
Nommée conseillère référendaire à la Cour des Comptes, elle est rappelée au pôle diplomatique de l’Elysée en 2017. D’abord conseillère Asie, Russie, Turquie, Caucase, Balkans, Réfugiés, elle est nommée conseillère diplomatique adjointe en 2019 et intègre dans son portefeuille les affaires stratégiques et le désarmement en 2020.
Depuis le 1er novembre 2022, elle était directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées.
Madame Alice Rufo est chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Mariée, elle est mère d’une enfant.
Le 17 octobre 2025 elle s’est adressée au monde combattant

