Le samedi 11 juin a eu lieu à Saint-Gely-du-Fesc, dans l’Hérault, un hommage au maréchal des logis-chef Pierre-Olivier Lumineau.
En effet, le 9 juin 2012 , ce soldat ainsi que trois de ses frères d’armes sont morts pour la France (MPF) dans la vallée de Kapisa, en Afghanistan par un suicide bomber.
A chaque anniversaire des 10 ans du départ d’un soldat MPF, l’ANOPEX s’associe à la famille pour aider à la mise en place de ces cérémonies. Jacques Aben y a représenté le président accompagné d’Eric Hautecloque-Raysz.
Un hommage qui a commencé par un recueillement au cimetière puis par l’inauguration et le baptême du square MCH Lumineau, suivi d’une commémoration au monument aux morts du village
Il y eut beaucoup de monde à commencer par une délégation du 40ème RA formation d’appartenance du soldat, une délégation de l’ENSOA (une promotion de sous-officiers d’active débutée ce 7 juin portera son nom), des autorités militaires, civiles et religieuses, des représentants de diverses associations, des porte-drapeaux sans oublier tous les amis civils comme militaires ainsi que toute sa famille.
Retenons que malgré ces 10 ans passés, ils ne sont pas oubliés, que Pierre-Olivier demeure le saint gillois aimés par beaucoup et que son envol reste présent dans nos mémoires .« Hauts les cœurs, Sursum Corda » devise du régiment est devenue depuis ce triste jour celle de la famille et quelque part celle de tous ceux qui étaient présents ce samedi…
Pascale Lumineau