add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Frédéric Paezkiewiecz, porte-drapeau de l’ANOPEX de Savoie et réserviste citoyen à la délégation militaire départementale de Haute-Savoie a mis ses compétences au service des sessions du SNU.

Il nous raconte cette superbe expérience :

« Le 6 et le 13 juillet 2022, je suis intervenu en tant qu’éducateur sportif pour animer le module « autodéfense » sur le camp du Service National Universel à Contamine sur Arve en Haute-Savoie. Cette mission rentrait dans le cadre de mon engagement en tant que réserviste citoyen auprès de la DMD 74.

Entre le 3 et le 15 juillet le camp du SNU de Contamine sur Arve accueillait 110 jeunes stagiaires répartis en deux compagnies. Sur les deux semaines d’activités, deux demi-journées étaient consacrées au module d’autodéfense. Les organisateurs avaient fait appel à trois intervenants extérieurs, pour pouvoir animer cette activité. Cette équipe de spécialistes  était donc composée de :

– Arnaud Trolet, professeur diplômé d’état de Judo / Jujitsu, 4e Dan et éducateur spécialisé

– Pierre Le Louerec, professeur diplômé d’état de Judo / Jujitsu, 5e Dan – Docteur et enseignant en Sociologie

– Frédéric Paezkiewiecz, professeur diplômé d’état de Lutte et disciplines associées – Instructeur de Krav Maga / Ju Jitsu, 4e Dan GUMA

Le module d’autodéfense est un enseignement obligatoire du Service National Universel. Il se compose d’une séance d’1h45 qui présente plusieurs objectifs pour les jeunes volontaires : se dépenser physiquement, s’initier aux techniques de la self-défense, être informé sur le cadre législatif de la légitime défense.

Afin de pouvoir dispenser des cours de qualité, nos jeunes volontaires étaient répartis en groupe d’un effectif de 14 stagiaires et la séance était partagée en deux ateliers de 50mn animés par deux intervenants différents.

Tous les stagiaires ont pu ainsi bénéficier d’une initiation à plusieurs techniques issues du Ju Jitsu traditionnel, du Ju Jitsu moderne, de la lutte et du Krav Maga. Ces techniques répondaient à des situations diverses de confrontation : saisies, frappes, défense d’autrui.

Malgré la forte chaleur, nos jeunes ont fait preuve de dynamisme et d’engagement sur tous les exercices techniques et les jeux dynamiques d’opposition qui leur ont été proposés.

Sur les deux jours d’intervention j’ai par ailleurs eu l’occasion de partager d’autres moments avec nos jeunes volontaires et leurs encadrants en dehors des cours d’autodéfense : repas du midi pris en commun, pause à la salle foyer, accueil du matin.

Ce fut l’occasion d’échanger avec tous sur la citoyenneté, d’informer sur la Réserve Citoyenne, les armées et le monde combattant.

Le 13 juin, j’ai pu assister à la cérémonie des couleurs du matin et entonner « La Marseillaise » avec l’ensemble du personnelu du camp ; en tant qu’ancien Chasseur Alpin du 27e Bataillon, je ne pouvais pas rater ce rassemblement et je remercie la directrice, Mme Hélène Mouly, de m’avoir autorisé à être présent sur les rangs.

Lors de ces deux journées d’intervention, j’ai eu le plaisir d’œuvrer auprès d’une jeunesse engagée, motivée et bien encadrée par des accompagnateurs particulièrement investis dans leurs rôles auprès des volontaires du camp.

Cette participation à l’encadrement du Service national Universel fut une expérience bénéfique et j’espère poursuivre cette aventure lors de l’organisation de futurs camps sur notre territoire. »

 

 

Don