Texte et photo : Armée de Terre
Le président de la République, Emmanuel Macron, a inauguré, le 27 octobre, la nouvelle école militaire préparatoire technique (EMPT), dont la première rentrée scolaire a eu lieu fin août. L’EMPT, anciennement Centre d’enseignement technique de l’armée de Terre, est implantée sur le site des Écoles militaires de Bourges.
La nouvelle école militaire préparatoire technique forme en deux ans, des sous-officiers spécialistes/techniciens de l’armée de Terre de niveau baccalauréat, ouvrant ainsi une nouvelle voie de recrutement des sous-officiers. Les élèves effectuent une formation scolaire de première et de terminale. Une fois le bac en poche, ils peuvent intégrer l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA).
Les élèves entrent en classe de première. Ils ont le choix entre 4 filières, via 3 bac professionnels et un bac technologique, validés par l’Education nationale :
- Baccalauréat professionnel maintenance des matériels aéronautiques (MMA).
- Baccalauréat professionnel maintenance véhicules de transport routier (MVTR).
- Baccalauréat professionnel systèmes numériques – réseaux informatiques et systèmes communicants (SN RISC).
- Baccalauréat technologique sciences et technologie de l’industrie et du développement durable, option systèmes d’information numérique ou énergies (STI2D).