add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Paris La Défense, le 10 Novembre 2022

Journée nationale de commémoration de la victoire et de la paix

Hommage à tous les morts pour la France

Message de Jean-Pierre Pakula

président de l’Association Nationale des combattants des OPérations EXtérieures

 

11 novembre 2022, 11 heures.

Voilà 104 ans que le clairon a sonné le cessez-le feu après 1551 jours de combats acharnés. Voilà 104 ans que le massacre a cessé sur le front.

Depuis, d’autres soldats français sont tombés en Europe, en Asie, en Afrique du Nord, parce que la Nation les avait appelés, ou simplement parce qu’ils avaient choisi de la servir sous les armes.

D’autres encore continuent de tomber, au gré de conflits lointains et parfois confus, parce que des femmes et des hommes continuent de trouver noble de servir sous l’uniforme, acceptant tous les sacrifices pour sauvegarder une certaine idée de la France, ses intérêts de puissance comme ses intérêts vitaux.

Nous leurs devons hommage.

Aussi l’Association Nationale des combattants des Opérations Extérieures est-elle particulièrement fière d’avoir contribué, en première ligne, à faire que depuis 2012, le 11 novembre soit la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France, qu’ils soient tombés pendant la Grande Guerre ou pendant tous les conflits qui l’ont suivie.

Elle est fière aussi d’avoir contribué à obtenir que depuis 2018 les noms de nos frères d’armes morts pour la France en opération extérieure, au cours des douze derniers mois, puissent être appelés dans toutes les communes de France et non plus uniquement sous l’Arc de Triomphe.

Elle est fière aussi d’avoir contribué à obtenir que ce 11 novembre 2022 puisse être particulièrement honoré le brigadier-chef Alexandre Martin tombé au Mali le 22 janvier 2022.

Elle compte sur tous les combattants des opérations extérieures pour entretenir la flamme sacrée de leur souvenir.

Don