add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Le 1er Mars 2025 avait lieu une séance de dédicace à Caen du livre de Patrick Ravily, nouvel adhérent de l’ANOPEX et jeune auteur.

Pour l’occasion je suis allé rencontrer Patrick, et retrouver ainsi un « Frère d’Arme » ayant effectué un mandat en Ex-Yougoslavie tout comme moi.

Nous avons pris le temps d’échanger quelques instants ensemble, sur nos 2 parcours différents et pourtant si proches.

Patrick a servi sous les armes pendant 34 ans (1 an au 2ème GC en Allemagne et 33 ans en gendarmerie en qualité d’Officier).

Du 8 octobre 1993 au 8 avril 1994, il a servi à Sarajevo, à la tête d’une petite unité de police militaire internationale sous mandat de l’ONU.

Comme bon nombre d’entre nous ayant participé à des OPEX (Opérations Extérieures) il lui a fallu plus de 30 ans pour parler de ce qu’il a vécu en Ex-Yougoslavie, et en un mois il a couché sur le papier son vécu.

Ce livre « Les Larmes de Sarajevo » raconte son histoire au travers d’un personnage nommé « Lucien » qui est son 3ème prénom.

Pour Patrick il n’était pas question de seulement raconter sa vision des choses, puisqu’il étaye son récit sur des rapports officiels.

Je ne vous en dirais pas plus sur le contenu de ce livre, et vous laisse le soin de le découvrir.

Je remercie sincèrement Patrick de nous avoir accueilli avec mon fils Gabriel, et pour sa dédicace qui m’a profondément touché.

Ainsi je lui souhaite la bienvenue  dans notre association.

Et si vous avez envie de découvrir son livre il suffit de cliquer sur la page de couverture.

Dossier de presse - Les larmes de Sarajevo

Davy Rocher

Président de l’ANOPEX du Calavados

Don