Le 4 mai 2023, s’est tenue, à l’Ecole militaire, la cérémonie du baptême de la 364ème promotion du 3ème bataillon de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active de Saint Maixent.
Les « Sous-officiers du Drakkar » -en hommage aux 58 militaires français de la force multinationale, morts pour la France lors de l’attentat perpétré à Beyrouth le 23 octobre 1983- étaient réunis, en présence de nombreuses autorités militaires et civiles, de rescapés de l’attentat et des familles des disparus.
Toute la promotion Drakkar des sous-officiers de l’ENSOA, à savoir plusieurs centaines d’élèves ont formé un carré dans la cour Morland de l’Ecole militaire de Paris.
Les drapeaux du 1er RCP et du 6ème RPIMa étaient présents avec leur garde respective aux côtés de celui de l’ENSOA.
L’ensemble s’est déroulée en présence :
– du général de corps d’armée Patrick Collet, inspecteur de l’armée de terre,
– du général de corps d’armée Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris,
– du général Alain Didier commandant l’ENSOA,
– de M. Jean-Marie Fiévet, député des Deux-Sèvres.
Notre Président Jean-Paul Martial était accompagné de Denys Chappey, délégué général, d’Olivier Dufour, secrétaire général, délégué du Val de Marne et pour la circonstance également porte-drapeau, d’Etienne Boisvert porte-drapeau national et de Gabriel Grèze, délégué départemental de la Seine et Marne et de la Seine Saint-Denis.
Par ailleurs, Max Savard, qui était au Liban en octobre 1983, ancien secrétaire général de notre association, délégué départemental puis adjoint des Yvelines a également porté les couleurs de l’ANOPEX
Au cours de cette journée le cadre et l’insigne de promotion ont été remis au Général Didier commandant l’école.
Une plaque commémorative a été érigée à l’école de Saint-Maixent.
Grand moment avec le chant de promotion entonné par les « sous-officiers du Drakkar » suivi de la Marseillaise.
A l’issue de cette cérémonie, un moment de convivialité a rassemblé participants, élèves Sous-Officiers, vétérans parachutistes et d’infanterie de marine à la Rotonde qui se sont retrouvés avec beaucoup d’émotion.
Une table ronde improvisée de jeunes sous-officiers de l’école, s’est tenue autour de Max Savard et de ses compagnons rescapés qui ont témoigné de leur vécu au Liban durant cette sombre période, il y a près de 40 ans, avec la disparition de leurs frères d’armes, 55 rapaces de la 3ème compagnie du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes et 3 parachutistes du 9ème Régiment ainsi que la destruction totale du poste Drakkar.
A travers une famille « armée » réunie, nos futurs encadrants ont ainsi soutenu nos anciens du Liban, et sont devenus à leur tour passeurs de mémoire.
Les futurs sous-officiers de la promotion Drakkar de l’ENSOA de Saint-Maixent, comme il a été souligné au cours de cette cérémonie très émouvante, sont également désormais garants de la cohésion du groupe de soldats dont ils auront la responsabilité, qui passe notamment par la vigilance et l’humanité.
Une invitation a été lancée à l’ENSOA à Saint Maixent pour le 26 octobre en clôture de la formation de la promotion Drakkar.