add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Le 9 novembre 2023, à 17 heures, dans la cour de l’école élémentaire Périclès de Montpellier, Hayan Hassani, 10 ans, s’est vu remettre le deuxième drapeau de la délégation de l’Hérault. Un drapeau commandé spécialement à sa taille par la commune de Montpellier.

En fait, tout a commencé au mois de septembre 2022, par un programme d’éducation à la laïcité au profit des écoliers, lancé par la commune de Montpellier à destination des associations de la commune.

Tout de suite, la présidente de la section de l’Hérault de la Smlh a répondu à l’appel, et a proposé une formation autour du drapeau et des valeurs qu’il porte. Elle pouvait même proposer deux porte-drapeaux du même âge que les élèves visés, et qui se trouvaient être l’aînée et cadet du porte-drapeau de la délégation de l’Hérault de l’Anopex, Ahamada Hassani, Amélyah et Hayan – le benjamin, Kaylan, attend son tour !

La commune a accueilli très favorablement cette proposition et a offert de fournir le drapeau.

Et c’est là que l’Anopex est entrée en lice : puisqu’il y avait un drapeau et deux prétendants, pourquoi ne pas offrir deux drapeaux ? Là encore nous avons emporté l’accord des élus, preuve que l’Anopex est connue – en bien – à Montpellier.

Le drapeau de la Smlh-Hérault est arrivé au tout début du mois de juillet 2023 et a pu être remis solennellement à Amélyah le 12 juillet, à l’assemblée générale de la section, ainsi il a pu figurer à la cérémonie du 14 juillet.

En revanche, celui de l’Anopex a dû vaincre quelques résistances administratives et quelques incohérences logistiques, et n’a été disponible que l’avant-veille du jour prévu pour la remise, qui était le dernier possible avant le 11 novembre. Lui aussi a pu flotter au bon moment, juste à côté du grand, le fils défilant à côté du père.

Bon sang ne saurait mentir !

Mais si belle soit la cérémonie de remise, si émouvante la présence de ce petit garçon au milieu des vieux porte-drapeau, l’objectif final était au moins en partie ailleurs : éduquer des jeunes, former des citoyens, des vrais, ceux qui acceptent les devoirs comme ils acceptent les bienfaits !

C’est pourquoi, le jour de la remise, en collaboration avec les enseignants, nous avons été un certain nombre, de la Smlh et de l’Anopex, à apporter la bonne parole dans les classes.

Une journée inoubliable, à coup sûr.

Jacques Aben

Délégué de l’Hérault

Don