C’est l’une des décorations les plus prestigieuses au monde, mais aussi des plus originales, car la Médaille Militaire récompense à la fois les soldats et les sous-officiers, mais également les généraux ayant commandé en chef devant l’ennemi.
Hiérarchiquement, la Médaille Militaire se situe à la seconde place des décorations françaises, juste derrière la Légion d’Honneur, si l’on excepte l’Ordre de la Libération qui n’est plus décerné.
L’acte de naissance de la Médaille Militaire !
( Extrait du Décret du 22 janvier 1852 – article 11 )
« Il est créé une Médaille Militaire donnant droit à cent francs de rente viagère en faveur des soldats et sous-officiers de l’armée de terre et de mer, placés dans des conditions qui seront fixés par un règlement ultérieur ».
La SNEMM a célèbré le 170e anniversaire de la Médaille militaire ce 10 février.
Lancement de cette journée mémorielle par un dépôt de gerbes aux caveaux des gouverneurs et aux cénotaphes des Maréchaux Foch et Lyautey aux Invalides, puis présentation de son exposition anniversaire à la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants et à de hautes personnalités militaires au cercle national des armées.
Cette journée s’est s’achevée par le ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe en présence de la directrice de l’ONACVG.
Crédits photos (SNEMM)
Retrouvez l’histoire de la Médaille militaire en pages 43 et 44 de notre dernier bulletin d’information