add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

42ème anniversaire du Drakkar

De nombreuses cérémonies ont eu lieu dans plusieurs villes afin de rendre hommage aux 58 militaires morts pour la France lors de l’attentat du Drakkar le 23 octobre 1983 à Beyrouth au Liban, et en fonction des lieux, en présence de rescapés et de familles membres de l’ARFVA-Drakkar.

18 octobre Etaples sur Mer – 62

La ville d’Etaples sur Mer s’est arrêtée pour se souvenir. Lors de la 42ème commémoration de l’attentat du poste Drakkar, un hommage émouvant a été rendu aux 58 soldats français tombés à Beyrouth le 23 octobre 1983, et plus particulièrement à l’un des siens : l’Étaplois Dominique Leprêtre.

La matinée de recueillement, marquée par la présence de nombreux élus, anciens combattants, porte-drapeaux, représentants militaires et citoyens, a débuté au cimetière du Château. Après la formation du cortège, une première cérémonie de dépôt de gerbes s’est tenue, accompagnée de plusieurs allocutions qui nous ont fait revivre l’événement. L’émotion était bien présente dans les rangs de ses camarades qui l’ont connu et ont partagé cet épisode.

Sars Poteries – 59

Hommage au sergent Yves Longle

19 octobre Béthune – 62

Du Maire de Béthune : “Béthune accueille humblement la 42ème cérémonie nationale en mémoire des 58 parachutistes français tombés à Beyrouth le 23 octobre 1983, victimes de l’attentat du Drakkar.

Parmi eux, notre ville a perdu tristement l’un de ses enfants : **Patrick LEVAAST**, qui n’avait que 19 ans, enterré au cimetière Nord de la commune.
Engagé volontaire, Patrick avait choisi de servir la France et la paix. Le 24 septembre 1983, il rejoignait la Force Multinationale de Sécurité à Beyrouth pour protéger les populations civiles. Moins d’un mois plus tard, une explosion d’une violence inouïe emportait sa vie, aux côtés de 57 de ses frères d’armes. Béthune symbolise la résilience et l’esprit collectif et c’est au cœur de notre cité que nous redonnons sa place à la mémoire de Patrick LEVAAST, qui a fait preuve d’un engagement patriotique exemplaire.
Devant le monument où sont gravés les noms de ceux qui ont donné leur vie pour la France, pour sa famille, pour son honneur, nous avons le devoir de transmettre dignement son histoire et de faire vivre sa mémoire.
Que le sacrifice de ces 58 soldats et la douleur de leurs familles ne soient jamais oubliés. Que leur courage continue de nous inspirer. Et que leur mémoire vive dans nos cœurs, ici à Béthune, et partout en France.
Je remercie l’ensemble des familles, des autorités, des militaires et des personnes présentes ce jour.”

23 octobre – Issoire 63

Cérémonie de commémoration du Drakkar sur l’esplanade des Armées à Issoire

 

23 octobre – Perpignan 66

Devant la Maison du combattant

23 octobre – Toulon 83

Le 42e anniversaire de l’attentat perpétré le 23 octobre 1983 qui a tué 58 parachutistes Français a été commémoré devant la stèle de l’Union Nationale des Parachutistes à la maison du combattant de Toulon devant un nombreux parterre d’élus.

Outre, bien sûr, les anciens du 1er et du 9ème RCP parmi lesquels deux rescapés dont notre camarade ANOPEX-83 Lucien Jacquart, également président de l’ UNP Toulon/Hyères, la cérémonie a rassemblé un grand nombre d’associations patriotiques.

Après une remise de la croix du combattant, le rappel douloureux des faits a, comme chaque année, ravivé des souvenirs insoutenables pour les rescapés et engendré une atmosphère communicative de grand recueillement et de partage parmi le public 

26 Octobre – Gap 05

26 octobre –  Saint Cernin et Polminhac 19

Chaque année, les familles se rendent sur les tombes de deux jeunes appelés volontaires service long, en compagnie de parachutistes de l’UNP 15 et d’autres anciens militaires d’associations patriotiques.

Dix porte-drapeaux rendaient les honneurs, d’abord à Saint-Cernin, au soldat Jean-Pierre Meyer, du 1er RCP, sa maman très âgée mais dynamique est accompagnée par ses deux filles et son fils ainsi que petits-enfants.

Dans l’après-midi, les personnes accompagnent les familles de François Raoux qui reposent au cimetière de Polminhac.

Cérémonies émouvantes mais nécessaires afin de ne « JAMAIS OUBLIER leur sacrifice de « MORTS POUR LA FRANCE ».

Jean-Pierre Breuil, Président de l’Union Nationale des Parachutistes du Cantal, a organisé une poignante et professionnelle journée, entouré des membres de la section.

Jean-Paul Faye, président départemental d’ANOPEX 19 portait son drapeau et représentait Jacques Desplanches, président de l’UNP 190 Corrèze, empêché dans l’urgence.

Régis Cambon, président départemental de l’ACPG-CATM-TOE-OPEX de la Corrèze portait son drapeau, il est également adjoint au président d’ANOPEX 19.

Don