Dordogne : hommage au caporal Maine héros de la bataille de Camerone
Dimanche 4 Mai, la délégation ANOPEX de Dordogne a participé à la cérémonie de Camerone.
Il se trouve qu’à quelques kilomètres de Périgueux, dans le cimetière du petit village de Douzillac, se situe la tombe d’un légionnaire emblématique : le caporal Maine.
Louis Philippe Maine est né le 4 septembre 1830 à Mussidan (Dordogne). Le 21 décembre 1850, à la mort de son père, il s’engage pour deux ans au 1er régiment de zouaves à Alger. Il participe aux combats de la campagne de Crimée.
Sergent-chef, il est fait chevalier de la Légion d’honneur à l’issue de la prise du Mamelon vert et de la tour Malakoff. En Italie, il est adjudant et sert toujours dans les rangs du 4ème bataillon de chasseurs à pied. Il est décoré après Magenta de la médaille de la valeur militaire italienne. Il rend ses galons d’adjudant en février 1863 pour s’engager comme simple soldat à la Légion étrangère lorsqu’il apprend que le régiment étranger est désigné pour participer à la campagne du Mexique.
Maine participe à la bataille de Camerone le 30 avril 1863, en tant que caporal. La bataille de Camerone ou combat de Camerone, est la défaite héroïque d’une compagnie de la Légion étrangère contre les troupes mexicaines, le 30 avril 1863 lors de l’expédition du Mexique. Soixante-deux soldats de la Légion sont assiégés dans une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda (« Camerone » en français). Ils résistent durant une journée à l’assaut de 2000 soldats et cavaliers mexicains. À 18 heures, à court de munitions, les trois légionnaires encore en état de combattre s’apprêtent à charger à la baïonnette jusqu’à une mort certaine.
Commandés par le caporal Philippe Maine, ils se rendent à l’ennemi à condition de garder leurs armes et de pouvoir soigner leurs blessés, notamment leur sous-lieutenant Clément Maudet blessé peu de temps avant. “¡Pero estos no son hombres, son demonios!” (“Ce ne sont pas des hommes, ce sont des démons !”), s’écrira l’officier mexicain qui découvrira cette poignée de héros, hagards et couverts de poudre.
La bataille de Camerone est célébrée le 30 avril de chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère dans toutes ses unités.
Après une messe en l’église de Douzillac célébrée par le Père Louis de Romanet (frère de Monseigneur Antoine de Romanet évêque aux armées). Vingt deux porte-drapeaux, dont celui de l’ANOPEX, ont rehaussé cette cérémonie.
Un hommage, avec dépôt de gerbes, a été rendu sur sa tombe en présence du lieutenant-colonel Francois Roche DMD 24, Dominique Maziere maire de la commune et de Jacques Ranoux conseiller départemental chargé de la mémoire ainsi que de nombreux anciens légionnaires et d’anciens combattants.
Jean-Louis Mathieu
Délégué de la Dordogne




