Le 6 octobre le comité du souvenir Français de Rombas a organisé son assemblée générale et a commémoré les morts pour la France de la commune. Comme les années précédentes la délégation de la Moselle était présente avec son délégué et nouveau porte-drapeau, Olivier. Je le remercie car il est le seul à s’être porté volontaire malgré plusieurs recherches.
La réunion terminée, nous nous sommes rendus à l’église suivi par un dépôt de gerbe au monument aux morts puis au jardin du souvenir où a été honorée la mémoire de Jean Piovesan grand résistant fils d’immigré mort pour la France à près de 23 ans, le 23 juillet 1944.
Matelot sur le contre-torpilleur « Valmy », il fit partie de l’équipe de sabordage du navire. Pourchassé, il réussit à sauver son capitaine, Pierre Guiot. À la suite de l’occupation totale de la France, Jean Piovesan s’installa dans le Lot, et devint employé administratif de la Préfecture de Cahors, où il a profité pour faire des faux-papiers.
Dénoncé, traqué, il parvint à intégrer le maquis au sein des F.T.P. de la Brigade du Causse de Cajarc, « Compagnie du Lot, Section de Figeac». Là, où « embuscades, (et) coups de mains » l’aguerrirent.
« Le 23 juillet, de garde avancée sur un barrage de route, Piovesan ouvre le feu sur un convoi de 12 camions allemands transportant de la troupe, en tue 8 et en blesse 17. Touché lui-même, encerclé, il est achevé sauvagement. L’alerte donnée au maquis permet la destruction totale de la colonne ennemie……
Sa belle conduite au combat, lui valut des obsèques où toute la population de Cajarc assistait. Un monument a été élevé à sa mémoire à l’endroit où il a été tué »
À titre posthume, Jean PIOVESAN, ancien matelot, Résistant maquisard F.T.P., fut décoré de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre, de la Médaille de la Résistance, et de la Médaille de la Libération.
Angel Pico
Délégué de la Moselle