Dans la matinée du dimanche de Pâques, le 9 avril, la 10ème randonnée des fours à Saint-Cyr les Champagnes accueillait traditionnellement, ses 470 marcheurs, baptisés du jour : « Saint-Cyriens » !
Ce village de 258 âmes, trône à 340 mètres et se situe en Dordogne, à quelques pas de la Corrèze.
Les membres de son comité des fêtes, présidé par madame Bernadette Feugeade s’activent dans un dynamisme et partage d’amitié extraordinaires.
Gérard Martins, demeure le responsable et organisateur des activités sportives, dont la mise en place des quatre circuits de randonnées : 11, 14, 20 et 24 Km.
Trois haltes devant des tablées de victuailles cuites dans les fours visités, étaient proposées à la gourmandise, lors des ravitaillements, en plus de rillettes délicieuses.
Gratitude aux nombreux bénévoles souriants et si attachés à l’hospitalité et la sécurité.
« Quelle aventure, Je suis bien content d’être venu… ! »
Chaque randonneur pouvait reprendre en cœur, la phrase d’Amédée, réplique célèbre du film « Les enfants du Marais ».
Un soleil radieux illuminait ce rendez-vous d’oxygénation et de découvertes.
Les organisateurs ont eu la délicatesse de bien vouloir associer tous les participants du jour, à l’opération « Avec nos Blessés, Tenir l’Effort. » lancée par le chef d’Etat-Major de l’Armée de terre.
Le compteur kilométrique dédié aux blessés physiques mais aussi psychiques liés aux syndromes post-traumatiques, augmentera ainsi la distance 2023, à l’intention de ces personnels et de leurs familles.
Une action de soutien envers nos sœurs et frères d’armes dans la souffrance.
Une initiative de notre délégué départemental de la Corrèze, Jean-Paul Faye, qui a su sensibiliser les organisateurs et les randonneurs à la cause des blessés des armées.
– 11Km : 175 soit 1925 Km cumulés
– 14Km : 205 soit 2870 Km cumulés
– 20Km : 45 soit 900 Km cumulés
– 23Km : 55 soit 1265 Km cumulés
TOTAL GENERAL : 6960 Km