Colloque : Perdre un enfant, un frère, une sœur en opération extérieure
Nous avions abordé le 21 octobre 2019, à l’école militaire le thème « Le soldat et la mort » vu sous l’angle du commandement, des frères d’armes et des familles.
Il est nous est apparu important de consacrer un colloque aux ascendants et fratries qui le vivent différemment des conjoints et des enfants.
Très peu de nos camarades morts en opérations étaient en couple ou avaient des enfants.
Leur seul point commun est qu’ils ont tous des parents.
Et dans l’approche politique et institutionnelle, il y a la volonté annoncée et affichée que les familles soient accompagnées dans la durée, tant au niveau national que local. Qu’en est-il exactement et comment cela se décline à Paris et en province pour toutes les catégories de famille ?
Quant à ces dernières, quel est le ressenti de cet accompagnement vu sous le prisme, des veuves de guerre, des pupilles de la Nation, des ascendants et des fratries ?
Rappelons que ces douloureux questionnements ne s’appliquent pas seulement aux cas de morts au combat, mais à tout décès survenu en opération extérieure. Car pour chacun, les doutes, les questions, la culpabilité et surtout la douleur sont les mêmes.
Afin d’explorer ces pistes de réflexion, des tables rondes seront organisées autour de trois thèmes en axant les réflexions et témoignages sur :
1 – Les parents et fratries face à l’engagement de leur soldat,
2 – Les parents et fratries pendant l’OPEX,
3 – L’instant de la mort de leur soldat, avec l’après immédiat puis dans la durée.
Horaires prévisionnels :
13h30 Mot d’accueil,
13h40 Discours d’ouverture,
14h00 Rappel historique,
14h15 Table ronde 1
15h00 Table ronde 2
15h45 Table ronde 3
17h30 Discours de clôture
18h30 Cérémonie au MOPEX
Les modalités d’inscription seront communiquées au mois de juin.