Le département, menacé par la tempête « Céline » et placé en vigilance Météo « Orange », vit au ralenti, entre très fortes bourrasques et pluies diluviennes.
Cependant, malgré ces conditions météorologiques, sur la place centrale de Carhaix, des passants se rassemblent et se postent derrière des barrières.
Informés par la presse locale, ils viennent, de l’ensemble du département et au-delà, rendre hommage au Carhaisien Jean-Sébastien Corvellec et à Gilles Ollivier, originaire de Landivisiau, ainsi qu’aux 56 autres parachutistes morts pour la France, à Beyrouth, lors de l’attentat du Drakkar, il y a quarante ans. Au total, plus de deux cent personnes assisteront à la cérémonie.
le général (2s) Jean-Claude Cardinal remerciant les porte-drapeaux.
Celle-ci débute, sous un ciel assez clément, à 10 h 45, par l’arrivée des autorités militaires et civiles. Accompagnées du maire et du président de la Section « Capitaine Marcel Clédic » de l’Union Nationale Parachutiste (UNP/29) elles vont saluer le piquet d’honneur et le fanion du Commando Montfort. Suivent des évocations historiques en particulier celle du Général Jean-Claude Cardinal, Chef de Corps du 1er RCP au moment des faits, et l’intervention de Mr Le Maire de Carhaix.
Puis vint le dépôt des gerbes des organismes participants, dont l’ANOPEX.
Organisée à l’initiative de plusieurs associations du « monde combattant », en particulier de l’UNP/29, cette belle cérémonie, ou quarante-trois drapeaux étaient présents, a démontré que malgré le passage du temps, le Finistère n’oublie pas ce drame.
Une partie des drapeaux
Les autorités et familles
Le représentant de l’ANOPEX Thierry Cueroni
et le porte-drapeau Gilles Chermont