Une foule nombreuse s’est rassemblée ce 24 Novembre 2024, à Grandcamp-Maisy pour honorer la mémoire des commandos de la France libre, et en particulier celle du commandant Philippe Kieffer, figure emblématique du débarquement du 6 juin 1944.
Une mobilisation exceptionnelle
Sous un ciel clair, 35 porte-drapeaux ont déployé les couleurs de la France et des associations patriotiques. Parmi les personnalités présentes, Dominique Kieffer, fille du commandant Kieffer et marraine de la Préparation Militaire Marine qui porte son nom, a répondu à l’invitation du maire Éric Poissonnière, et de Martial Derynck président de l’Union Nationale des Combattants. Étaient également présents, Cédric Nouvelot, vice-président du Conseil départemental, Bertrand Bouyx, député du Calvados, ainsi que le commandant de la gendarmerie de Bayeux.
Les jeunes stagiaires de la promotion 2024-2025 de la Préparation Militaire Marine commandant Philippe Kieffer ont également été mis à l’honneur, accompagnés de nombreuses associations d’anciens combattants, dont l’Amicale nationale des fusiliers marins et commandos représentée par son délégué de Région Emmanuel Rebillard.
Un hommage riche en symboles
La journée a débuté par une messe en l’église Notre-Dame de Grandcamp-Maisy, avant de se poursuivre avec l’inauguration de la stèle dédiée aux commandos de la France libre. Située à l’entrée de la commune, dans un espace mémoriel face au cimetière et à la statue de la Paix, cette œuvre réalisée par Paule Anquetil a été intégralement financée par la commune.
Cette initiative a vu le jour grâce à Martial Derynck président de l’Union Nationale des Combattants (UNC) de Grandcamp-Maisy, qui a souhaité honorer les héros du débarquement.
Le moment fort de la journée s’est déroulé sur la tombe du commandant Philippe Kieffer, où un hommage solennel lui a été rendu.
La cérémonie s’est achevée par un geste symbolique et émouvant : la remise d’un coffret d’insignes du Commando N°4 aux jeunes stagiaires de la Préparation Militaire Marine. Ces écussons, offert par la commune et remis par les Fusiliers Marins et le président de l’ANOPEX du Calvados Davy Rocher, incarnent l’esprit et les valeurs portées par la Marine nationale : courage, engagement et esprit de camaraderie.
Cette journée, empreinte de solennité et de reconnaissance, témoigne de l’importance de perpétuer la mémoire des héros du passé tout en transmettant leurs valeurs aux générations futures. Un bel hommage aux commandos de la France libre et au rôle déterminant joué par Grandcamp-Maisy dans l’Histoire.
Davy Rocher
Président de l’ANOPEX du Calvados