add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Dimanche 22 septembre 2024, à Orsay (91), sur invitation de Frédéric Corabœuf, président de l’ANOPEX 91, de nombreux membres de l’association se sont retrouvés pour inaugurer en ce 80e anniversaire de la libération, une borne Leclerc, voie 2e DB. 

Orsay fut sur le parcours de la 2ᵉ DB de la Normandie à l’Alsace.

S’inspirant de celles de la voie sacrée à Verdun ou, plus tard, de celles de la Voie de la Liberté de la 3e Armée Américaine commandée par le général Patton dans laquelle combattait la Division Leclerc, la borne installée à Orsay s’intègre dans le cadre du projet national « La Voie de la 2ᵉ-DB ».

Cette voie qui relie plus de 1 000 kilomètres de lieux historiques à travers la France emprunte fidèlement le parcours suivi par la division blindée française.

C’est en présence des élus, du conseil municipal des jeunes d’Orsay, des associations d’anciens combattants (Anopex, Arac, Unc, Fnaca et Souvenir français), et de membres de la famille Leclerc (habitant Orsay), ainsi que de la fondation Leclerc, que nous avons inauguré une borne du Serment de Koufra. 

Serge Finot, ancien de la 2e DB ayant participé à la libération en 1944, et accompagné par ses deux filles, nous ont également honoré de leur présence. 

Étaient aussi présents Olivier Dufour, secrétaire général  et président de l’ANOPEX 94 et sa conseillère, Cendrine, accompagnés par des adhérents  du Val de Marne et du Loiret. 

Cette inauguration s’est terminée par un repas convivial entre les différents membres de l’ANOPEX

Frédéric Corabœuf 

Président Anopex 91

 

Don