add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Jeudi 17 octobre, l’ANOPEX a proposé aux périgourdins un concert caritatif au profit des familles de militaires tués ou blessés en OPEX

Le Big Band de la musique des Forces aériennes de l’Armée de l’Air et de l’Espace sous l’invitation du DD24, Mathieu Jean-Louis, s’est produit au centre culturel LA FABRIQUE de Saint Astier.

Une grande partie des membres de la délégation 24, arborant leurs décorations, accueillait le public.

Le but de ce concert était de recueillir des fonds destinés à la commission solidarité de l’ANOPEX.

Une communication convaincante a réussi a motiver le public qui a répondu favorablement malgré une météo totalement défavorable. Les 300 places disponibles étaient pratiquement réservées dès le début la semaine et ont été complétées à l’ouverture des portes.

Les autorités locales ont également répondu présent, le Lcl François Roche DMD 24, les députés de Dordogne Serge Muller et Nadine Lechon, le président du conseil départemental représenté par Jacques Ranoux, Caroline Audard directrice de l’ONaC VG 24, le général Malhet commandant le Centre d’Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG) accompagné par des généraux et officiers supérieurs venus pour assister à une cérémonie le lendemain au CNEFG (le général de corps d’armée Bitouzet commandant les écoles de gendarmerie, le général Voilot cdt le GRM II/1 de Maison Alfort et des officiers supérieurs de gendarmerie, Elisabeth Marty maire de Saint Astier ainsi que plusieurs maires des communes environnantes.

Après un mot d’accueil par le DD24, le big band a donné la mesure par un jazz éblouissant, avec des solos endiablés à la virtuosité affirmée.

Une prestation digne des plus grands orchestres qui a été honorée par une standing ovation.

Mais le but essentiel de ce concert était de recueillir des fonds pour la commission solidarité de l’ANOPEX.

Le contrat a été rempli au-delà de toute espérance avec 2600€ reçus (tous frais payés).

Pascal Buring, représentant notre président Jean-Paul Martial, a pris la parole pour expliquer le rôle de la solidarité de l’ANOPEX envers nos soldats blessés et leurs familles lors du rafraichissement servi à l’issue.

Il a offert à Elisabeth Marty, maire de Saint Astier, la médaille de l’ANOPEX.

Sans forfanterie, les nombreux témoignages reçus pour cet évènement sont dithyrambiques.

Après la réussite du concert donné à Périgueux, en 2023, à l’occasion de l’anniversaire du Drakkar et celui de 2024 à saint Astier la preuve est donnée que l’on peut mettre en valeur, par des actions innovantes, notre belle association en sortant des sentiers battus.

Bonsoir Mesdames, bonsoir Messieurs,

Tout d’abord je vous adresse les excuses du président de l’ANOPEX, le général Jean-Paul Martial, ne pouvant être parmi nous ce soir, et il le regrette bien, il est retenu par des obligations incontournables à la capitale.

Je prends donc la parole en son nom, je m’appelle Jean-Louis Mathieu,  je suis le délégué départemental pour l’association nationale des combattants des opérations extérieures (ANOPEX).

J’ai organisé cette soirée et, a vrai dire, avec pas mal d’anxiété, mon épouse peut vous le confirmer et j’en profite pour la remercier, pour son aide, mais aussi pour sa patience, mais finalement,  je suis particulièrement heureux ce soir, de voir que mon appel a été entendu.

Maintenant, je me dois procéder aux remerciements, bien sûr,  l’armée de l’air et de l’espace pour avoir autoriser ce concert, la municipalité de St Astier de m’avoir offert cette belle « Fabrique » pour cette soirée, merci madame la maire, chère Elisabeth, à Fréderic Blanchet le directeur du centre culturel et son équipe, merci également aux partenaires sans qui je n’aurai pas réussi à créer cet événement, avec une mention particulière à la France Mutualiste, notre partenaire historique.

Le concert de ce soir, outre le fait qu’il va être exceptionnel, c’est surtout et avant tout le moyen d’obtenir des fonds pour pouvoir aider les familles de nos militaires tués ou blessés en opérations extérieures.

Nos soldats font preuve d’un professionnalisme et d’un courage à tout épreuve allant  jusqu’au sacrifice ultime.

Cependant, lorsque un soldat tombe, il y a derrière une famille, une épouse, des enfants qui ne reverront jamais plus l’être aimé. Et quand, pour certains, ils reviennent blessés physiquement ou mentalement, c’est un autre combat qui s’engage. Un combat loin d’être facile, mais pas impossible comme nous avons pu le voir lors des jeux paralympiques ou nos militaires handicapés ont réalisés des prouesses.

Et c’est à ce moment-là que la solidarité, une des missions de l’ANOPEX, intervient. Nous connaissons ce que ces familles peuvent endurer, tous les membres de l’ANOPEX sont des vétérans des opérations extérieures sans exception, c’est pour cette raison que nous les aidons dans la mesure de nos moyens et c’est ici, ce soir, que vous pouvez, vous aussi, aider ces familles en difficultés.

Alors je vous souhaite un excellent concert et surtout soyez généreux, je vous en prie, une urne est disposée à la sortie, vous pourrez y déposer des espèces et même des chèques, n’hésitez pas.

De même le 11 novembre n’est pas bien loin et l’ONaCVG vous propose, contre votre obole, de recevoir un bleuet, symbole de cet anniversaire.

Je vous remercie, et tous les membres de l’ANOPEX ici présents vous souhaitent de passer une excellente soirée.

Maintenant place au Jazz et je vous demande d’applaudir le big band de la musique des forces aériennes de l’armée de l’air et de l’espace.

Vive l’ANOPEX.

Jean-Louis Mathieu

Délégué de la Dordogne

Don