add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Journée du monde combattant de l’Ariège entre mémoire, réparation et reconnaissance

Un rendez-vous annuel désormais incontournable en Ariège pour la nouvelle génération du feu et à tous ceux qui y porte un peu d’intérêt.

Organisée le 16 octobre 2025 par l’ANOPEX, en partenariat avec le service départemental de l’ONaCVG, la Délégation Militaire Départementale et l’Association de la Mémoire Combattante Ariégeoise ainsi que le soutien plein et entier de la commune de la Tour du Crieu, elle est dédiée à la reconnaissance de l’engagement des combattants engagés dans nos opérations extérieures.

Elle s’est déroulée en 3 temps :

le matin avec la présentation de l’exposition de l’ONaCVG sur les OPEX, qui a permis au grand public et aux scolaires de découvrir tous les conflits où furent engagés nos soldats, au service de la paix, depuis la fin de la guerre d’Algérie, mais aussi de connaître le prix du sang payé par ceux-ci. A l’issue, un repas convivial favorisa les échanges intergénérationnels.

le début de l’après-midi fut consacré à un colloque sur le thème “La blessure morale” avec en préambule la projection d’extraits du film anglais “Warriors”, puis les interventions du capitaine CHARLES, psychologue du Service de Santé des Armées et de l’Aumônier des Armées (et principalement des Parachutistes), le Père Richard KALKA qui a témoigné de sa très riche expérience tirée de son action auprès des combattants lors de ses très nombreuses missions en OPEX. Les deux intervenants après avoir passionné le public par leurs propos chargés d’émotions et d’humanismes furent soumis à un “feu nourri” de questions.

– enfin, la cérémonie devant le monument aux morts rénové de la Tour du Crieu, fut le point d’orgue de cette riche journée. Présidée par madame la sous-préfète de Pamiers Mme Emilie BAROMMES et en présence de nombreuses autorités, cette cérémonie chargée d’émotion, fut l’occasion de remise de décorations, Médaille Militaire, Médaille d’Or de la Défense Nationale et de Croix du Combattant. Dont deux de nos adhérentes, Marie-Claire Steve qui a reçu la médaille militaire, son  parrain était le major Omer Marie-Magdelaine rescapé de l’attentat du Drakkar et l’adjudant chef Nathalie GOUZENE la médaille d’or de la défense nationale

Plusieurs porte-drapeaux, l’âme de nos cérémonies furent reconnus pour leur engagement par la remise d’insignes d’honneur. Notre porte drapeau Alain AYMERICH a reçu le diplôme de porte-drapeau pour ces 3 ans de participation et Jean-Paul PAGANONI a reçu de mes mains le deuxième drapeau de l’ANOPEX de l’Ariège.

Puis, lors de son allocution, madame la sous-préfète rendit un vibrant hommage aux combattants de la 4e génération du feu en rappelant que “les Nations ne jouissent jamais que du degré de liberté que leur courage conquiert sur la peur”.

En clôture, les scolaires ont interprété la chanson “En terres étrangères” paroles composées par les élèves de 3ème du collège et musique de J.-Sébastien Cambon en 2022.

Erick Huot-Marchand

Délégué de l’Ariège

Don