add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

La 91e fête des drapeaux avait lieu, ce samedi 29 juin, à Chalindrey. L’occasion d’affirmer que « la libération n’est pas un don du ciel mais l’œuvre d’hommes et de femmes qui se sont dressés pour leur liberté ».

Plus de 120 porte-drapeaux étaient sur les rangs dont Jacques Bocquenet pour l’ANOPEX.

L’événement est unique en France et chaque année (ou presque) depuis 1921, la Haute-Marne accueille la fête des drapeaux.

Organisée par les associations patriotiques ACPG/CATM/Opex de la Haute-Marne avec à leur tête Bernard Benoit, la 91e édition avait lieu, le samedi 29 juin, dans la cité du rail.

« Une très belle tradition, qui rassemble toute la Haute-Marne en cette année de célébration du débarquement, celle qui a combattu et celle qui se souvient », selon les mots du secrétaire général, Guillaume Thirard, pour qui la fête des drapeaux est aussi « l’occasion de mettre à l’honneur celles et ceux qui portent les drapeaux ».

A l’église Saint-Gengoulf, l’évêque Mgr Metz De Noblat a salué l’engagement des porte-drapeaux et de l’assemblée présente : « Vous êtes toujours fidèles à votre pays, à votre drapeau. Vous portez une partie de l’Histoire de notre pays. N’oubliez jamais les trois vertus fondamentales : franchise, dévouement, pureté. Soyez fiers d’être Français et Française pour entraîner ceux à côté de vous autour de ces trois valeurs », a assuré l’évêque alors que les nombreux chants portés par l’équipe paroissiale évoquaient « la paix pour les nations (…) et dans nos maisons ».

Un exemple pour les jeunes générations, à l’image des représentants du conseil municipal des jeunes de Chalindrey et d’autres lycéens de classes défense qui ont pris une part active à la fête des drapeaux.

Gérard Ouka

Adhérent de la Haute-Marne

 

Don