L’ANOPEX de la Somme avec les cadets de la Gendarmerie nationale
Le mercredi 16 avril, au poteau des fusillés, à la citadelle d’Amiens, Victor Jozon, sous-préfet de la Somme, a présidé la cérémonie d’hommage au gendarme Garin (fusillé en 1941), à l’occasion de la fin du cursus de la 7ème promotion des cadets de la gendarmerie de la Somme.
Les 26 cadets de la Gendarmerie nationale, garçons et filles de la promotion 2025/2026 ont connu un intense moment d’émotion à l’issue de leur formation.
Le groupe a rendu hommage au gendarme Maurice Garin.
Résistant dès 1940, il a été le premier gendarme exécuté par la Gestapo le 30 décembre 1941 à l’endroit même de la cérémonie du jour.
Le nom de Garin, affecté à la caserne de gendarmerie Elbeuf, est aussi donné à chaque promotion annuelle de cadets, la septième cette année.
Les jeunes en fin de cursus ont évolué devant près de 100 personnes. Familles et amis figuraient dans le public.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Victor Jozon, sous-préfet et l’autorité militaire du lieutenant-colonel David Poirier, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de la Somme et de plusieurs élus.
Après la lecture par un cadet de la dernière lettre de Maurice Garin destinée à ses proches juste avant son exécution, les autorités ont ravivé la flamme avant les dépôts de gerbes.
L’ANOPEX y était représentée par son délégué départemental, son adjoint et son porte-drapeau.
Laurent Carpentier
Délégué ANOPEX adjoint de la Somme