En présence du président de la communauté de communes du Grésivaudan, monsieur Henri Baile, ce mercredi 27 septembre 2023 un hommage a été rendu aux 58 militaires français qui ont trouvé la mort lors de cette offensive qui a visé le poste Drakkar du contingent français de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth le 23 octobre 1983.
La cérémonie qui débutait à 14h00 au Fort Barraux était présidée par M. Henri Baile entouré des représentants de la préfecture, de la région Auvergne Rhône-Alpes, du conseil départemental de l’Isère, et des associations : UNC Alpes, ANOPEX Isère, Savoie et Haute Savoie, les Troupes de Marine Isère/Savoie, l’ association Hirondelle Diables Bleus, l’amicale des anciens du 6e bataillon de chasseurs alpins et l’ association de soutien de l’armée française.
Des membres de la famille touchés par la disparition d’un proche ce 23 octobre 1983, avaient répondu à l’invitation et se trouvaient entourés de 100 personnes sur la place du Fort Barraux, constituant l’un des plus anciens forts bastionnés des Alpes encore en l’état et préservé par la commune de Barraux.
Stéphane Plançon délégué ANOPEX de l’Isère