add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Madame Patricia MIRALLES, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants était dans le Var le lundi 24 février 2025.

L’ANOPEX-83 en était.

Après avoir fait une visite à la base navale de Toulon pour saluer le départ de la “mission Jeanne d’Arc 2025”, elle a présidé la cérémonie de fin de gros œuvre du chantier de construction de la 7e Maison ATHOS sur le domaine des Gueules Cassées à La Valette du Var, maison destinée à la réhabilitation psycho-sociale des militaires blessés psychiques.

Suivirent les discours du maître d’ouvrage, du président des Gueules Cassées Lucien FLAMANT et de la ministre, cette dernière ayant planté symboliquement un olivier, symbole d’éternité et de sérénité. 

La ministre a ensuite été reçue à la préfecture à Toulon, revenant à cette occasion sur les célébrations du 80ème anniversaire du débarquement de Provence, rappelant son implication personnelle et l’importance que ces dernières représentaient pour le devoir de mémoire que l’on doit à la jeunesse.

Après avoir mentionné l’adoption de son budget par l’Assemblée Nationale, ainsi que la revalorisation de la pension du combattant, elle a souligné le fait que la 4e génération du feu -les OPEX-génération OPEX – n’était pas encore ancrée dans la mémoire nationale, mais qu’elle mettait ses efforts dans ce sens pour l’ancrer au même titre que les autres anciens combattants : en témoignent les maisons ATHOS pour l’accueil et le soutien des combattants blessés et leurs familles.

Je remercie vivement Bruno MALBON de m’avoir accompagné au domaine des Gueules Cassées, tout comme Philippe GUTH (au centre) qui a représenté l’ANOPEX 83 à la préfecture, avec d’autres camarades.

A lire dans la presse : https://mesinfos.fr/83160-la-valette-du-var/la-valette-une-maison-athos-modele-pour-les-militaires-blesses-psychiques-217081.html

Bernard Altenbach

Président de l’ANOPEX du Var

Crédits photos : Ministère des armées et Préfecture du Var

Don