add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Le samedi 09 décembre 2023, une délégation de l’ANOPEX du Var, conduite par Jean-Luc Belotti, avec M. Guy Delplace, administrateur de l’UBFT, invité, a réussi,  malgré le cahier opérationnel très chargé de la Marine Nationale, à visiter le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin amarré dans la base navale de Toulon.

Ce deuxième bâtiment de la classe Suffren a été pris en charge par la marine Nationale en août 2023.

Les quinze visiteurs (jauge maxi autorisée) ont été très impressionnés par les capacités techniques innovantes de ce bâtiment et le professionnalisme de son équipage qui s’est montré très accueillant.

Caractéristiques de ce fleuron de la « ROYALE » et de ses « frères SNA nouvelle génération BARRACOUDA : endurants et polyvalents.

Avec l’arrivée de ce deuxième sous-marin, le renouvellement de la flotte de SNA se poursuit, permettant à la France de renforcer sa maîtrise des espaces maritimes et de conforter son statut de grande puissance navale.
Endurants et polyvalents, les SNA de type Suffren sont de véritables instruments de puissance.
Leurs missions sont variées : soutien à la dissuasion, protection du groupe aéronaval, recueil de renseignement, luttes sous-marine et antinavire. Ils sont plus rapides, plus endurants et plus polyvalents que les SNA de la génération précédente, de type Rubis, avec leurs nouvelles capacités de mise en œuvre de forces spéciales et de frappe, grâce au Missile de croisière naval (MdCN), d’objectifs terrestres situés à plusieurs centaines de kilomètres.

4 autres sous-marins sont en construction
Après la livraison du Suffren à la Marine nationale en novembre 2020 et celle du Duguay-Trouin, les quatre autres sous-marins du programme Barracuda (Tourville, de Grasse, Rubis et Casabianca) sont actuellement à différents stades de construction, et leurs livraisons s’échelonneront jusqu’à l’horizon 2030, conformément à la Loi de programmation militaire 2024-2030.

Une propulsion nucléaire
Les sous-marins du programme Barracuda sont équipés d’une propulsion nucléaire qui leur confère de nombreux atouts. Avec ces améliorations de performances, les SNA de type Suffren représentent un bond technologique qui permet à la France de rester dans le club très restreint des nations qui mettent en œuvre des SNA modernes et performants.

La visite a conquis nos camarades, à commencer par ceux qui ont servi comme sous-mariniers !

Mais qui était donc René Duguay-Trouin ?

Il y a 350 ans naissait le Malouin René Duguay-Trouin, redoutable corsaire né le 10 juin 1673 à Saint-Malo et mort le 27 septembre 1736 à Paris. Il fut l’égal de Jean Bart ou de Robert Surcouf. On lui doit 300 navires capturés et la mythique prise de Rio de Janeiro aux Portugais en 1711 qui, dit-on, fut le dernier rayon de soleil de Louis XIV, quatre ans avant sa mort. Ses exploits furent connus de l’Europe entière.

Bon vent !

Bernard Altenbach

Délégué du Var

Don