Dans le cadre de l’opération « Avec nos blessés », la base de défense de Nancy a souhaité créer un évènement majeur permettant d’exprimer vis-à-vis de la population locale les valeurs de solidarité et d’entraide chères à nos armées.
L’ANOPEX s’est associée le samedi 10 juin aux « Foulées de l’Oppidum », rassemblement sportif annuel d’Essey-les-Nancy conjuguant trails, marches nordiques, canitrail et courses pour enfants.
Cette manifestation attire chaque année entre 300 et 400 fondus de course nature.
Le défi était de taille car l’objectif était de mettre en œuvre 2 joëlettes sur le trail particulièrement vallonné de 16 kms grâce à des équipages conduits par des militaires volontaires de toutes les formations que compte la base de défense de Nancy.
Les joëlettes sont des fauteuils handisport mono roue mis en œuvre par une équipe de 4 à 5 coureurs au minimum car parfois dans les terrains difficiles il faut soulever puis freiner dans les descentes.
Grâce à la subvention accordée par l’ANOPEX pour cette manifestation, tous les coureurs, individuels ou accompagnant les joëlettes, ont arboré un tee-shirt avec notre logo bien visible et chacun a reçu un flyer ANOPEX avec son dossard, et souvent en sus les explications de notre délégué adjoint pour la Moselle, Marcel Mathé.
Les organisateurs ont particulièrement mis en avant cette initiative, reliée dans la presse locale, et le commandant de la base de défense de Nancy a pu sensibiliser tous les présents à l’élan de solidarité de la communauté militaire envers les blessés en opérations mais également envers tous les blessés de la vie et de leur famille. Cette manifestation a également permis à tout un chacun d’effectuer un don au profit de l’ADO.
Après 2h30 d’une course intense sur les crêtes du « Grand couronné » de Nancy (pour les férus d’histoire de la première guerre mondiale) chaque membre des équipages de joëlette est arrivé fatigué mais heureux d’avoir vécu cette belle aventure humaine.
Marcel Mathé Délégué adjoint de la Moselle