La Plume et l’Épée, prix littéraire, organisé par la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre vise à promouvoir la culture, la réflexion et l’écriture sur les sciences militaires et les questions de Défense et de Sécurité.
Pour ce forum de la pensée militaire adossé au 1er jour des Journées Européennes du Patrimoine, le public a pu ainsi découvrir le remarquable Grand hôtel du commandement de Tours. Construit en 1862, les pièces de réception sont du style second empire.
De nombreux livres furent présentées par leurs auteurs.
Se sont également déroulées 2 conférences fort passionnantes :
- Indopacifique et nouvel ordre mondial et L’art de la guerre de l’antiquité à l’Ukraine.
La journée s’est terminée sous la présidence du général de division Etienne du Peyroux et de Mme Anne Bluteau (jury) de la mairie de Tours, par la remise des prix à laquelle participait l’ANOPEX avec la présence de son délégué départemental Gilbert Chevolleau, M Patrick Charton (porte Drapeau 37) et du GCA (2s) Eric Hautecloque-Raysz, membre du jury et représentant la fondation Maréchal Leclerc.
Voici donc les 2 vainqueurs de cette brillante édition (civil et militaire)
Le prix « La Plume » est décerné à
- M David COLON “La guerre de l’information” (les états à la conquête de nos esprits) auteur “des maîtres de la manipulation”, également récompensé par la revue des Deux Mondes et le prix Corbay.
https://www.tallandier.com/livre/la-guerre-de-linformation
Le prix « L’épée » est décerné à
- M Sébastien NOEL (Lcl)”Histoire d’une ambitieuse réforme” L’armée de terre face au bouleversement des années 70 chez Dacres éditions
http://dacres.fr/livre_histoire_d_une_ambitieuse_reforme.html
Remerciements au Lcl Vanimschoot pour l’organisation et les moments de convivialité permettant d’intéressants échanges.
Gilbert Chevolleau
Délégué d’Indre et Loire