add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Le Rallye citoyen des Yvelines s’est tenu le 6 juin 2023 au Lycée militaire de Saint-Cyr.

Organisé par la DMD des Yvelines, la Colonelle Géraldine Borrel, dans le cadre des actions vers la jeunesse, cet événement a réuni 120 élèves des lycées de Saint Cyr l’Ecole, Versailles, Elancourt et Villepreux.

Regroupés par équipe, dans un esprit d’engagement individuel et collectif de cohésion, ils ont ainsi participé à des ateliers citoyens pour découvrir les métiers de l’armée, des pompiers (avec une sensibilisation aux incendies), de la police (avec une présentation d’unité et de drones) , de la gendarmerie, de l’association des anciens de la 2eme DB et d’ateliers d’épreuves physiques.

L’ANOPEX, pleinement engagée dans cette action, et en partenariat avec la France Mutualiste, la FNAM et L’ONaCVG, a tenu un stand consacré aux opérations extérieures à travers une exposition de l’ONaCVG et des témoignages de nos délégués départementaux d’île de France.

Arrivés de bon matin pour installer le stand, nous étions tous heureux de nous retrouver : Max Savard DDA du 78, Olivier Dufour secrétaire sénéral et DD du 94, Gabriel Grèze DD du 77 et 93, Jean-Michel Karcz DD du 92, Étienne Boisvert notre porte-drapeau national et Cendrine Fesnin, conseillère auprès du secrétariat général autour de Denys Chappey,  notre délégué général et coorganisateur de ce grand rallye.

Notre esprit de cohésion devenu au fil des échanges et des rencontres une véritable amitié a permis de partager cette journée ensoleillée dans les meilleures conditions pour transmettre aux jeunes lycéens des témoignages OPEX.

Max Savard, ancien du Drakkar avait apporté de nombreux ouvrages, ainsi que des photos et articles de presse consacrés à l’attentat du 23 octobre 1983 dont nous commémorons cette année le 40 ème anniversaire. Il a pu ainsi transmettre aux lycéens présents le vécu de ce terrible événement avec beaucoup de justesse et d’intensité tout en le ponctuant d’anecdotes.

Gabriel Greze et Olivier Dufour se sont quant à eux relayés pour faire une présentation sur les combattants OPEX expliquant aussi le déroulé de la préparation militaire, soulignant la progression des femmes qui partent en OPEX, parlant aussi des Casques bleus bien souvent méconnus des élèves, sans oublier de mentionner les blessés, les familles et le rôle essentiel de la reconnaissance et de la mémoire des OPEX.

Leurs récits vivants et dynamiques par leurs témoignages sur leurs expériences au Kosovo ou en Afrique ont réussi à capter l’attention de leur auditoire malgré la fatigue accumulée au cours de la journée, avec une chaleur croissante. Certains lycéens se sont montrés particulièrement intéressés, posant des questions sur le vécu militaire de nos intervenants notamment.

Des élèves du lycée militaire de Saint Cyr, qui était le site d’accueil, sont venus discuter avec nous au cours de leur pause, pour en apprendre davantage sur les OPEX.

La cérémonie de clôture a été marquée par la descente des couleurs devant tous les participants formant un carré sur l’esplanade devant le mât de l’école en présence de notre porte-drapeau national Étienne, et des drapeaux ANOPEX des Yvelines, des Hauts de Seine et du Val de Marne.

Tous les élèves ont été récompensés par une remise de diplômes.

La remise des prix organisée par Denys Chappey a ravi les 3 grandes équipes lauréates qui se sont vu attribuer pour les 3emes et 2emes du classement des entrées au musée de l’Armée, et pour les 1ers la coupe Iris XVI ainsi qu’un baptême de l’air et des bandes dessinées Maginot pour les 2 ères équipes gagnantes.

La coupe Iris XVI est une sculpture représentant le cheval ayant appartenu au futur général Leclerc alors instructeur à l’école militaire de Saint-Cyr. Elle est remise à l’équipe gagnante chaque année.

Cette   journée rallye citoyen des Yvelines est une vraie réussite et participe à la fois au travail de mémoire et à la prise de conscience citoyenne avec un esprit de challenge.

Elle restera sans nul doute dans la mémoire de ces lycéens mais aussi dans celle de tous les adultes y ayant participé notamment des membres de l’ANOPEX réunis dans un bel esprit de transmission et de fraternité.

Article rédigé par Cendrine Fesnin et Olivier Dufour

Don