add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Le 31 mars le chef de bataillon Hugues Corbeil, délégué militaire départemental du Pas-de-Calais, a fait ses adieux aux armes sur la place des Héros à Arras après un peu plus de 40 ans de service.

Une de ses particularités, c’est qu’il est un des adhérents de l’ANOPEX.

En présence de nombreuses autorités dont le Préfet du Pas-de-Calais, le Maire d’Arras, plusieurs officiers généraux et des responsables des services déconcentrés de l’Etat, d’amis et de sa famille, cette matinée a été empreinte d’émotions.

Au cours de la prise d’armes plusieurs décorations ont été remises dont une au commandant Eric B., membre de l’ANOPEX.

Au cours de la réception qui a suivi, avant la remise de nombreux cadeaux, le CBA Hugues Corbeil a prononcé ces mots

 

Monsieur le préfet ;

Monsieur le maire, président de la communauté urbaine d’Arras ;

Madame la conseillère régionale, déléguée à l’inventaire du patrimoine et au devoir de mémoire ;

Monsieur le général de division, officier général de zone de défense et de sécurité Nord ;

Monsieur le général de division, commandant la base de défense de Lille ;

Messieurs les officiers généraux ;

Mesdames et messieurs les officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils, en vos grades et qualités ;

Mesdames et messieurs ;

Chère famille ;

Chers camarades ;

Chers amis,

 

Je tiens avant tout à vous remercier tous vivement de me faire l’honneur et le plaisir de vous compter à mes côtés aujourd’hui.

Merci à vous monsieur le préfet, grand merci pour vos mots qui m’ont particulièrement touché.

Merci à vous monsieur le maire, non seulement pour votre prise de parole, mais également pour nous avoir permis de réaliser cette cérémonie sur cette si jolie place des Héros et de nous retrouver dans ce magnifique écrin. Je n’oublie pas non plus vos équipes et tout particulièrement mesdames Vanessa DOMONT et Audrey CREPEL remarquables interlocutrices pour notre DMD.

Merci à vous madame la conseillère régionale, votre présence m’est également précieuse et marque, s’il en était besoin, votre attachement à nos armées et à la DMD du Pas-de-Calais en particulier.

Merci mon général, pour votre présence comme pour l’ordre du jour que vous avez bien voulu rédiger à mon endroit.

Merci mon général, commandant la base de défense de Lille, pour votre présence.

Merci également à monsieur Jean-Pierre LORIEUX et à l’harmonie des cheminots d’Arras, musique avec qui nous travaillons régulièrement et qui nous honore, à chaque fois, de l’excellence de ses prestations. Merci à chacun.

Merci au colonel MAIRE, commandant le 41e régiment de Transmissions pour sa présence et son piquet d’honneur. Remarquable unité avec laquelle nous sommes en relation permanente et sur qui la DMD du Pas-de-Calais peut s’appuyer en toutes circonstances. Merci également au LCL WEUGUE et au CBA STEPHAN.

Merci aux AD des lycées professionnels André MALRAUX de Béthune et Philippe AUGUSTE de Bapaume et des collèges Marguerite BERGER de Pas-en-Artois et Pablo NÉRUDA de Vitry-en-Artois, qui portent fièrement leurs drapeaux d’associations patriotiques, aujourd’hui dissoutes ou éteintes, dont ils ont la garde. 

Merci à l’AD des classes « métiers de la sécurité » du lycée professionnel Malraux de Béthune qui a pris part à la sécurisation de la cérémonie militaire aux cotés de nos « Sentinelle ».

Merci également à la classe « accueil hôtellerie restauration » du lycée professionnel Savary-Ferry d’Arras qui nous accompagne dans la confection et le service du cocktail qui va suivre. Merci à vous de les accueillir avec indulgence car ils sont encadrés par leurs professeurs référents et effectuent un TP sur cette prestation !

Merci infiniment :

  • à monsieur DESFACHELLES, président de l’office du tourisme « Arras pays d’Artois »,
  • à messieurs PEROL et AMAJOUD, adjoints au maire d’Arras,
  • au colonel GUILLAUMIN, commandant en second de la BdD de Lille,
  • au colonel ALARY, commandant du groupement de Gendarmerie du Pas-de-Calais, et au colonel BALON, commandant en second,
  • au contrôleur général SIMONIN, directeur de la police nationale du Pas-de-Calais,
  • au colonel CONTAL, directeur du service d’incendie et de secours du Pas-de-Calais,
  • au CDT COLLING, chef des démineurs de la sécurité civile du Pas-de-Calais,
  • à monsieur DEGUFFROY, inspecteur d’académie et référent défense près la rectrice de l’académie de Lille.
  • à madame BOURDET, directrice départemental de l’ONACVG,
  • à monsieur PREVOST, directeur adjoint de la CWGC,
  • à monsieur DRELON, président de l’IHEDN région Nord,
  • au lieutenant-colonel COCLET, président de l’entente des association patriotiques d’Arras,
  • au capitaine de frégate LESTRINGUET et à la préparation militaire Marine, pour sa présence et son piquet d’honneur.

Félicitations aux trois médaillés de la DMD 62 pour ces marques de reconnaissance parfaitement méritées.

____

40 ans et 6 mois !

SILENCE

William, ma fine promo, m’a dit dernièrement « avant de prendre la parole, ferme les yeux quelques secondes pour les voir défiler » ! 

40 ans, c’est si rapide !

____

Je vais commencer par remercier ma magnifique épouse Laurence, que l’on pourrait définir dans nos appellations techniques comme mon PIV – personne d’importance vitale. Merci d’être toujours là pour moi, je t’aime.

Maxime, Marion et Parrine ; Savneet et Matthias ; Charles ; vous êtes notre fierté, merci infiniment pour ce que vous êtes, merci d’être là.

____

« Le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants » a dit Jean Cocteau, j’ai ici une pensée toute particulière pour quatre camarades d’armes, Morts pour la France, qui ont particulièrement marqué mon parcours :

–              L’ADC Jean-François LACOMBE ;

–              Le CCH Stephane DUBRULLE ;

–              Le BRI Quentin PAUCHER ;

–              et le CCH Alexandre VAN DOOREN.

____

La vie d’un militaire est faite de service, de peur, de joie, de peine, d’exaltation, de souffrance, d’engagement, d’éloignement, de promiscuité, de bruit de culasse, d’odeur de poudre, du gout du sang et de sueur, d’éclats de rire, de cérémonial, de camaraderie et de fraternité, bref d’aventure. Et si l’aventure est dangereuse, la routine est mortelle.

Je ne vais pas ici refaire l’ordre du jour du général GARDY, mais retracer quelque points d’étape avec vous.

J’ai donc débuté ma carrière militaire le 01 octobre 1984.

A cette époque-là, il y avait le MAS 49/56, le casque lourd et son sous-casque, la musette à rabat en toile et surtout William SCHAFER et Alain ABAD, mes fines promo et section. C’était le temps des défilés en chantant, des marches interminables et des longues nuits dans le froid et sous la pluie.

Ensuite, ma première affectation, à la 15e CTD, à cette époque-là, il y avait les jeeps, les méharis, la parka modèle 1973 et le pansement individuel du combattant. Il y avait surtout les ADJ Jean-Bernard MAYEN, mon premier PSO, et Jean-Pierre DEVELLE, des exemples à suivre ; le CNE Yves FERE, mon CDU devenu un véritable ami et le CCH Jean-Pierre PHILEAS, un compagnon de manœuvres et d’exercices. C’est là, que le 22 mai 1990, a marqué notre vie, Maxime, mon fils bien aimé a pointé le bout de son nez.

Puis vint le 48e bataillon puis régiment de Transmissions, on y servait encore en treillis F1 ou F2 kaki, nos camarades conscrits garnissaient nos rangs et je faisais partie de la garde au drapeau du régiment avec mon binôme le SCH Franck CORRADI. Nous préparions tous les deux le CT2 EPS et notre chef de bureau et véritable guide était l’ADC Jean-Claude BLANCA, alors que le CNE Gilles FLOURETTE notre officier des sports. A cette époque-là, le 16 mai 1997, à nouveau nous ne retenions plus notre joie, Parrine, ma fille chérie est arrivée.

En 2001, me voilà à Laval, puis à Caen. Notre mission était de créer le 18e régiment de Transmissions deux ans plus tard. Il y avait encore les COVAPI et le tir méthode « Montauban ». Il y avait surtout le MJR Rémy LELOUEY, mon mentor pour le concours des majors et le LTN Christophe ROUANET, devenu un ami. C’est à l’EIS de Fontainebleau lors de l’oral de ce concours que j’ai retrouvé le LTN Thierry SCHNEIDER, un camarade EPS émérite.

Quelques années plus tard, le jeune lieutenant que j’étais devenu devait être muté à Montlouis pour y commander une brigade au CNEC. La vie étant imprévisible, c’est seul que j’ai emprunté le chemin de Douai. Me voilà donc au 6e RCS, on y servait les AMPC, comprenez les abris modulaires de poste de commandement. Il y avait surtout l’ADC Gilles DUFEUTRELLE, bravo à toi pour ta réussite ; et aussi les « vieux solides » que sont les CNE Luc AUBERT, Didier LAMBERT et Alain KLAUDER, des CDU particulièrement impliqués. J’y ai également eu l’honneur de porter l’étendard du régiment durant 4 années, dont deux sous le commandement attentif du colonel Eric JEANNEQUIN, que j’ai retrouvé, alors devenu général, au CIAZDS Nord quelques années plus tard. C’est à ce moment que j’ai rencontré ma magnifique épouse Laurence et découvert la non moins jolie Marion. Merci à vous d’être toujours là pour moi.

A l’été 2010, après un rapide passage au 41e régiment de Transmissions, juste le temps d’y être le premier porte drapeau du régiment alors stationné à Douai, j’ai pris les fonctions de chef de cabinet du général commandant la brigade de Transmissions et d’appui au commandement, alors fraichement installée au quartier Corbineau. On y pratiquait tout juste l’ISTC et le PSC1. Là encore, j’y ai rencontré, côtoyé et servi de véritable chefs, que je vois ici dans cette pièce avec émotion et plaisir non dissimulé. Le général de division WASIELEWSKI, exigeant envers lui-même comme envers ses subordonnés, j’en sais quelque chose ! Et les LCL KELLER et ROY, dont la disponibilité et la camaraderie m’ont été précieuses. Enfin, il y a eu mon épouse qui m’a grandement incité à passer le DMS. Merci à toi.

Enfin, depuis 2014, à la délégation militaire départemental du Pas-de-Calais. J’ai succédé aux LCL Jean-Pierre PAKULA, Daniel CIAN et Sylvain VASSEUR, mes prédécesseurs qui me font l’honneur d’être là. Merci à vous. J’y ai été accompagné par une équipe extraordinaire à qui j’ai pu m’adresser la semaine dernière et que je remercie du fond du cœur et des tripes pour son dévouement sans faille à la mission.  

Entité atypique, particulièrement sollicitée, en prise directe avec nos multiples partenaires et correspondants privilégiés la société civile, du monde économique, des élus, de l’éducation nationale avec le Rectorat, la DASEN 62, les directions, enseignants et élèves, de la préfecture et des 7 sous-préfectures du Pas-de-Calais, de la Gendarmerie nationale, des Polices nationale et municipale, des Pompiers du SDIS 62, des démineurs de la sécurité civile, de la Garde nationale, de Défense mobilité, du Campus d’excellence des TP des HdF, de la CWGC, des nations partenaires pour l’organisation des commémorations annuelles, des associations patriotiques, de l’IHEDN, des organisateurs d’évènements, des sélection nationales militaires de rugby, des clubs sportifs, de l’ASL canoë-kayak et bien sur des états-majors de la BdD, du GSBdD, du CRR-FR et du CFOT de Lille, sans oublier le premier et le plus important d’entre eux : celui de l’EMIAZDS Nord ! Là encore, des gens hors du commun, engagés, dévoués et déterminés. A cette époque-là, le 13 mai 2019, mamie et papy étaient comblés, Charles, notre petit fils, nous a rejoint.

Merci infiniment à vous tous comme à chacun, vous m’avez tellement apporté.

 

Désormais, une émotion singulière m’anime. Celle de celui qui s’efface et si je suis trop vieux pour être jeune, je suis bien trop jeune pour être vieux. Je retiens donc une chose « ce qui est extraordinaire c’est ce qui nous a construit. Mais Ce qui est formidable c’est ce qui va nous arriver ! »

 

Je vous remercie.

Les DMD 62 de 2003 à 2025

Don