Le Mémorial de l’OTAN est constitué en sa partie centrale de deux stèles entourées désormais par 4 autres : allemande, australienne, belge et thèque.
Il est situé à Frethun dans le Pas-de-Calais et avait été inauguré en 2012.
L’ANOPEX y était bien représentée avec autour de son président les délégations du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et du Val de Marne.
En hommage à la Reine Elisabeth II tous les drapeaux étaient en berne.
La première partie a été consacrée à du recueillement avec le témoignage de parents allemand et anglais de militaires morts en Afghanistan.
Ensuite Willy Breton, président de la Fédération du Mémorial de l’OTAN (FMO) a accueilli les autorités et rappelé le pourquoi de ce Mémorial avec la participation exceptionnelle de deux gardes républicains à cheval.
Ensuite plusieurs personnalités ont pris la parole : le maire de Frethun, le conseil régional, l’ambassadeur du Kosovo et la présidente du club France-Afghanistan.
Après un intermède musical et le passage de deux rafales de la flotille 11F de la base aéronavale de Landivisio, 47 gerbes ont été déposées devant autant de porte-drapeaux après que la Patrouille de France ait adressé un message vidéo de soutien de son leader.
La chanson « Heroes » interprété par Aude en hommage aux militaires morts en opérations extérieures est sur cette vidéo enregistrée en juin 2020 et avec les paroles en incrustation
Pour clôturer cette cérémonie des enfants ont remis des dessins et des lettres à l’attaché militaire de l’ambassade d’Ukraine en France et ils ont effectué un lacher de ballons aux couleurs de l’Europe et de l’Ukraine.
Au cours de la réception qui a suivi à Bonningues les Calais différentes actions et personnes ont été récompensées pour leur engagement au sein de la Fédération du Mémorial de l’OTAN.
Enfin la délégation ANOPEX s’est retrouvée pour un moment de convivialité.