add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Le porte-drapeau de l’ANOPEX de Savoie acteur du Service National Universel

 

Entre avril et juillet 2023, dans le cadre du SNU, 4 camps de cohésion ont été organisés sur le département de la Haute-Savoie. Chacune de ces périodes de 15 jours a accueilli sur différents sites entre 80 et 120 jeunes âgés de 15 à 17 ans.

Cette année, j’ai pu encadrer et animer le module « autodéfense » sur l’ensemble des sessions qui se sont déroulées dans l’ordre suivant : le 10 avril à La Roche sur Foron, le 12 juin à Combloux, le 21 juin et le 15 juillet à Contamine sur Arve.

Le module autodéfense se présente sous forme de séance d’1H30, qui fait partie des thèmes obligatoires proposés dans le programme du SNU. Elle permet d’initier les jeunes volontaires aux techniques de self-défense tout en intégrant des notions citoyennes : légitime défense, respect, entraide…

Les interventions successives se sont déroulées en étroite collaboration avec des confrères professeurs d’arts martiaux, Pierre Le Louerec et Arnaud Trolet, tous deux spécialistes de haut-niveau en Jujitsu.

En tant que Réserviste Citoyen rattaché auprès de la DMD74, j’ai mis mes compétences d’éducateur sportif à disposition de l’Education Nationale, qui pilote le programme SNU en partenariat avec le Ministère des Armées. Travaillant à plein temps dans le sport et plus particulièrement dans la formation aux métiers du sport, j’ai pu intervenir professionnellement durant les journées complètes sur tous les stages. Durant le module, les jeunes volontaires ont pu découvrir les bases du Krav Maga & Imi Jiu-Jitsu, groupement de disciplines que j’enseigne dans mon activité associative d’arts martiaux à Rumilly (association OSCAR) et que je développe au sein de la Fédération Française du Sport Travailliste, une fédération multisports agréée par le ministère en charge des sports.

Nos volontaires se sont investis dans les séances malgré la fatigue engendrée par le rythme des activités du SNU et parfois la chaleur qui accompagne ces camps organisés à grande majorité durant la période estivale. On ne peut que souligner la belle énergie positive de ces jeunes ainsi que le remarquable dévouement des cadres qui les accompagnent. Au-delà de l’activité physique et sportive et du développement spécifique de l’autodéfense, les échanges se sont étendus à d’autres thèmes. Pendant des moments passés en intercours en compagnie des jeunes et de leurs cadres, nous avons pu partager autour de sujets d’intérêts divers : la mission de porte-drapeau, l’armée, les Chasseurs Alpins, la formation professionnelle… Sur le dernier camp de Contamine sur Arve, avant les cours, j’ai pu passer un peu de temps à échanger en particulier avec un groupe qui développait un projet spécifique sur le thème du sport.

Intervenir dans le cadre du SNU est une expérience enrichissante, on peut y découvrir une belle jeunesse engagée et cela donne l’occasion de travailler avec des cadres investis dans leur mission. Je remercie tous ceux qui travaillent sur ce projet et qui soutiennent cette initiative, je fais part en particulier de ma gratitude aux cadres des camps pour la qualité de leur accueil.

 

Frédéric Paezkiewiecz

Educateur sportif

Formateur aux métiers du sport

Réserviste Citoyen DMD74

Porte-drapeau de l’ANOPEX

 

 

Don