L’Office national des combattants et des victimes de guerre du Pas-de-Calais organise depuis 2019, en partenariat avec l’ANOPEX, une journée pédagogique mémorielle à destination des scolaires sur le thème des combattants en opérations extérieures.
A l’occasion du 40ème anniversaire des attentats du Drakkar au Liban, l’ONaCVG a souhaité faire connaître cet évènement tragique aux jeunes générations en proposant une conférence sur ce thème avec l’intervention de témoins de l’époque.
Un hommage a été également rendu aux militaires français morts lors de cet attentat lors d’une cérémonie commémorative organisée au monument aux morts à Béthune, dans le Pas-de-Calais, au cours de laquelle 200 collégiens et lycéens du Nord et du Pas-de-Calais ont participé activement en lisant des textes et des poèmes.
Le choix de la ville de Béthune est symbolique puisque l’une des victimes du Pas-de-Calais y est enterrée, Patrick Levaast.
Sa famille était présente ainsi que celle de Dominique Leprêtre inhumé à Etaples.
Mme Janine Thomas -Verrière, présidente de l’ARFVA-Drakkar avait fait le déplacement ainsi que deux des douze derniers rescapés, Robert Guillemette et Rani Niati.
La journée a commencé à 11h00 par une cérémonie au cimetière Nord de Béthune en présence de différentes personnalités dont le sous-préfet de Béthune, la conseillère régionale déléguée au devoir de mémoire, le maire de Béthune et la directrice générale de l’ONaCVG.
L’ANOPEX était réprésentée par son président délégué, les délégués du Nord et du Pas-de-Calais avec son porte-drapeau.
Les élèves provenaient du :
• collège Saint-Vaast- et du lycée Saint-Dominique de Béthune
• collège Jean Moulin de Barlin (atelier Défense)
• lycée polyvalent d’Artois de Noeux les mines, (atelier Défense)
• collège André Canivez de Douai (atelier Défense)
Le rappel du contexte historique a été réalisé par M. Bernard PHAN, agrégé d’histoire avant de laisser la place aux témoignages de deux rescapés Robert Guillemette et M. Rani Niati
Des rémoignages forts et bouleversants où il se sont confiés devant un auditoire très attentif qui les a ovationnés à l’issue
Les élèves avaient pu aussi regarder l’exposition « OPEX, mémoires combattantes et engagement français en opérations extérieures »
Pour clôturer la journée une cérémonie en hommage aux soldats morts pour la France lors de l’attentat du Drakkar a eu lieu au monument aux morts selon le programme suivant :
– lecture des noms des 58 soldats morts pour la France lors de l’attentat du Drakkar par les élèves du lycée polyvalent d’Artois à Noeux-les-Mines
– « Ammerland » de Jacobs de Haan par l’harmonie d’Arras et d’Achicourt
– Lecture d’un texte en hommage aux six victimes nordistes par les élèves de l’atelier Défense du collège Jean Moulin de Barlin
– « La marche des soldats » de Robert Bruce par l’harmonie d’Arras et d’Achicourt
– Lecture du poème « mémoire et espérance » de Paul Athanase par les élèves du collège André Canivez à Douai
– Chant « ceux du Liban » interprété par les élèves de l’atelier Défense du collège Jean Moulin de Barlin et des militaires de la compagnie d’appui au commandement du quartier général du corps de réaction rapide France de Lille