add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Les adhérents du Var, entre mémoire,  tourisme et cohésion

La sortie de cohésion du second semestre 2025 de notre délégation du Var de l’ANOPEX a eu lieu ce samedi 25 octobre à Bormes les mimosas et au Lavandou avec en point d’orgue la visite guidée du Fort de Brégançon, cette résidence d’été des présidents de la république française. 

Elle a été organisée en 2 groupes et a été très appréciée par la petite quarantaine de participants, les commentaires étant très documentés. Les photos, uniquement autorisées à l’extérieur témoignent de la relative rusticité du fort mais dont l’environnement est manifestement superbe.

S’en est suivie la réception très chaleureuse par notre ami François Salaün, président des associations patriotiques locales, à la maison des commandos d’Afrique du Lavandou dont nous avons visité la salle d’honneur et où nous avons pu voir un film documentaire du débarquement de Provence par les commandos d’Afrique en août 1944.

A l’issue, nous avons pris en commun un savoureux repas dans le haut de Bormes qui a reçu cet été l’insigne distinction pour rejoindre un des ” plus beaux villages de France”, avant d’être reçus par l’association “mémoire Bormes 1944” qui nous a présenté ses matériels et véhicules américains d’époque, dont certains engins blindés en état de marche. 

Ces passionnés passeurs de mémoire et mécaniciens hors pair ont pu démontrer une fois encore combien notre débarquement de Provence est injustement méconnu alors que c’est lui et non pas celui de Normandie du 6 juin qui a permis à l’armée française battue en juin 1940 de recouvrer son honneur par le débarquement et les victoires remportées par ces 250.000 Français venus de tout l’empire libérer la patrie.

Merci à tous les participants venus des 4 coins du Var d’avoir renforcé l’aura de notre ANOPEX en cette journée qui a permis de renforcer encore notre cohésion !

Bernard ALTENBACH

Président ANOPEX VAR

Don