Le jeudi 27 juin 2024 très ensoleillé, l’ANOPEX83 organisait sa sortie de cohésion semestrielle.
Un programme mêlant découverte des ressources varoises, détente et convivialité , mais aussi travail de mémoire : visite du vieux moulin à huile-d’olive ! – du Partégal à La Farlède avant de rejoindre le domaine des Gueules Cassées à La Valette du Var pour un bel apéritif et un déjeuner succulent suivi d’une visite au mémorial national du débarquement et de la libération de la Provence au mont Faron de Toulon.
Pour clore cette journée mémorable en apothéose, une cérémonie en hommage à deux combattants dans la résistance et la libération de Toulon, père et fils, Edgar et Raymond Maufrais, a été organisée conjointement avec l’UNC du Var.
Avec l’Association des Amis d’Edgar et Raymond Maufrais, ainsi qu’une délégation de cadets de la Défense et du SNU, tous très impressionnés par leurs aînés du 1er Bataillon de France de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en grand uniforme : 4 sous-lieutenants de la promotion colonel Lecocq qui termine son parcours de 3 ans dans le Morbihan et qui ont refait durant plus d’un mois le parcours de l’explorateur dans la forêt guyanaise.
Après la cérémonie, un pot de l’amitié a été organisé à la Maison du Combattant de Toulon avant que les participants se disent « à la prochaine fois » !
En résumé, ce fut une journée très riche qui a réuni, « unis comme au front « , une 4e génération du feu de l’ANOPEX et de l’UNC rendant un vibrant hommage à deux de leurs aînés de la seconde guerre mondiale, entourés par notre jeunesse d’aujourd’hui, la relève de l’esprit de défense et de résilience de la France.
Bernard Altenbach
Président ANOPEX VAR