Unique signe visible dans le chaos des champs de bataille, les emblèmes symbolisent encore le ralliement autour de valeurs communes de l’armée de Terre et restent les témoins vibrants des plus hauts faits d’armes de l’histoire.
C’est dans les plis tricolores de ces emblèmes que se brodent ou se peignent en lettres d’or l’identité, les vertus et la bravoure des régiments.
Savoir lire un emblème, c’est entrer dans l’histoire et la faire perdurer.
Les drapeaux des régiments ont été remis pour la première fois aux militaires des mains du président de la République, Jules Grévy, le 14 juillet 1880 à l’hippodrome de Longchamp. Cette cérémonie militaire fut le point de d’ancrage de l’union de l’armée avec la République et la Nation.
L’avers de l’emblème : la mission de l’armée de Terre Le numéro et le nom du régiment figurent sur l’avers de l’emblème sur lequel est brodé en lettres d’or « République Française ».
Cela symbolise le fait que la République française confie les armes à cette unité afin de défendre et protéger la Patrie.
Le revers de l’emblème : l’honneur du régiment Sur le revers de l’emblème flotte la devise de l’armée de Terre : « Honneur et Patrie »*.
On y voit également le nom des batailles ou campagnes dans lesquelles le régiment, ou quelques hommes du régiment, se sont particulièrement illustrés par leur bravoure.
Ce ne sont pas forcément les noms de victoires mais les témoins d’actes héroïques.
Cette tradition remonte à la Révolution.
Le nom de la première bataille inscrite sur les emblèmes est la bataille de Valmy en 1792. De nombreuses batailles ont suivi dont la plus emblématique : Verdun où la majeure partie des unités de l’armée de Terre se sont battues.
Aux quatre coins de l’emblème figure une couronne qui entoure le numéro du régiment. Elle se décline en deux demi-couronnes : une de lauriers, symbolisant les vertus civiques, et une de chêne qui symbolise les vertus militaires.
La lecture est simple, le militaire est un soldat citoyen qui allie toutes ses vertus dans sa vie et lors de l’accomplissement de sa mission, au service de la France.
Drapeau ou étendard ?
Le drapeau réglementaire modèle 1880 est en faille de soie, une étoffe de soie à gros grains, et mesure 90 cm x 90 cm tandis que l’étendard est plus petit puisqu’il mesure 64 cm x 64 cm.
Pourquoi une telle différence ?
Au XIXe siècle, l’artillerie, la cavalerie et l’arme du train étaient des troupes à cheval. Il fallait donc un emblème plus léger afin de pouvoir le porter à cheval.
Il a donc été décidé de donner des étendards à ces troupes.
Ce fait pratique de l’histoire est devenu une tradition qui perdure encore de nos jours.
* À l’exception de la Légion étrangère dont les hommes n’ont plus de patrie mais jurent fidélité à la France.
Ainsi, les régiments de Légion ont leur devise propre, une devise gardienne de leur histoire et leurs convictions : « Honneur et Fidélité ».